Saviez-vous qu’il existe une convention internationale qui est parvenue à empêcher la disparition des 35 000 espèces qu’elle protège ? Grâce à la CITES, la convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées, à laquelle 177 Parties ont adhéré depuis 1973, aucune des espèces protégées par ce texte, plantes et animaux, n’a disparu.
Chaque année, le commerce des espèces sauvages génère des centaines de millions de dollars. Médicaments, aliments, cuir, meubles ou parfums, certains de ces produits sont issus de filières légales, parfois illégales. En effet, les ressources de la faune et de la flore attire les convoitises et les trafics qui aboutissent à la surexploitation de certaines espèces. Rhinocéros, orchidées, crocodiles, requins sont menacés ou ont été menacés de disparition.
Ainsi la CITES s’attache depuis 40 ans à encourager la préservation et l’exploitation durable de la diversité biologique en régulant ce commerce au niveau mondial et en l’interdisant si nécessaire. Parmi ses missions, elle s’efforce de lutter contre les filières illégales du bois, le braconnage de l’ivoire ou encore la cueillette sauvage de certaines plantes. Par ailleurs, elle met en place des mesures d’encadrement telles que la formation de gardes forestiers, l’instauration de quotas et de permis, la gestion de la traçabilité, etc.
A l’occasion de son 40ème anniversaire, la CITES s’associe avec la Fondation GoodPlanet pour témoigner de ses défis et ses succès, à travers l’ouvrage Sauvages, précieux, menacés, aux éditions La Martinière. Illustré par six photographes reconnus internationalement, il sensibilise l’opinion publique sur les enjeux de la conservation des rhinocéros, des arbres, des reptiles, des requins, des orchidées et des singes. De magnifiques photos de Laurent Baheux (rhinocéros), Yann Arthus-Bertrand (arbres), Mark Laita (reptiles), Brian Skerry (requins), Sandra Bartocha (orchidées), Heidi et Hans-Jürgen Koch (singes) accompagnent les écrits de la Fondation GoodPlanet. Ce livre célèbre ainsi la faune et la flore de notre planète et invite à la réflexion sur les manières de concilier intérêts économiques et préservation de l’environnement.
Du 3 au 14 mars 2013 se tient la 16ème Conférence des Parties de la CITES, à Bangkok, où la Fondation GoodPlanet y présente son exposition « Sauvages et Précieux », en écho à cet ouvrage.