CDI | Directeur.rice des partenariats et du fundraising

27 mars 2025

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement. Sa mission : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable et solidaire, sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.   

La Fondation GoodPlanet recherche son/sa Directeur/Directrice des partenariats et du fundraising pour piloter la politique de levée de fonds afin d’assurer le financement des projets menés par la Fondation. 

Missions :

Définition et application de la stratégie de financement

  • Définir la stratégie de financement des projets de GoodPlanet et s’assurer de sa bonne application 
  • Explorer de nouvelles sources de financements et mettre en place le cadre nécessaire à l’obtention de ces derniers 
  • Rendre compte à la direction générale (DG) 

Gestion et développement des partenariats

  • Consolider et développer le portefeuille de partenaires et mécènes de la fondation
  • Assurer la relation avec les principaux partenaires en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles en charge des programmes à financer
  • Consolider les process associés aux partenaires pour les équipes de la fondation (comités de suivi, CRM, veilles, réponses à appel à projets…) 
  • Assurer la prospection nécessaire au financement des projets

Stratégie Grands Donateurs et Collecte de Fonds

  • Renforcer et développer la stratégie grands donateurs 
  • Développer les opérations de collectes auprès des particuliers en étroite coordination avec l’équipe communication  
  • Mettre en place et coordonner les différents événements associés à la levée de fonds (gala, ventes aux enchères solidaires…) 

En tant que membre du Comité de Direction, le/la Directeur/Directrice des partenariats et du fundraising : 

  • Participe au Comité de Direction 
  • Contribue au développement de la stratégie globale de la Fondation GoodPlanet 
  • Représente GoodPlanet lors d’évènements publics et privés 
  • Représente GoodPlanet auprès de son écosystème, en liaison avec les organes de direction, afin de porter ses messages, promouvoir ses projets et accroître sa visibilité 
  • Manage l’équipe Partenariats & Collecte

Profil recherché : 

  • Une solide expérience sur des postes liés au développement de partenariats et à la levée de fonds tant auprès des entreprises que des particuliers
  • Une connaissance fine du secteur français des fonds et fondations ainsi que de l’écosystème des ONG environnementales
  • Une expérience de manager dans une structure d’intérêt général
  • Un état d’esprit d’entrepreneur / une capacité à proposer de nouvelles idées et à initier de nouveaux projets
  • Un excellent relationnel et une capacité à échanger avec des interlocuteurs de haut niveau
  • Une capacité à développer un réseau et à mettre ce réseau au service de la Fondation
  • Une grande rigueur et un sens de l’organisation 

Informations pratiques : 

  • Contrat à durée indéterminée
  • Poste basé à Paris, dans un cadre verdoyant, au Domaine de Longchamp – 1, Carrefour de Longchamp 75016
  • Rémunération : salaire compris entre 52 k€ et 55 k€ selon profil
  • Contrat de 39h/semaine (35 heures plus 4 heures supplémentaires)
  • 2 jours/semaine de télétravail
  • Tickets restaurant et passe Navigo pris en charge à 50%
  • Contrat santé (mutuelle) entièrement pris en charge par l’employeur
  • Contrat de prévoyance entièrement pris en charge par l’employeur

Contact

Candidatures (Lettre de motivation et CV) à envoyer à Cédric Javanaud : cedric@goodplanet.org

#SuperPouvoirDuDon 2025

11 février 2025

 #SuperPouvoirDuDon 2025 par infodon.fr
Campagne des 155 membres de France générosités x infodon.fr

 

La Fondation GoodPlanet est fière de se joindre à infodon.fr pour la campagne de communication collective #SuperPouvoirDuDon !

Pour amplifier l’impact de leurs actions, les organisations ont besoin d’un élan d’engagement de tous à leurs côtés : d’un soutien ponctuel ou régulier de donateurs, de bénévoles ou d’ambassadeurs des causes d’intérêt général. Et vous avez tous ce super pouvoir d’agir ! Grâce à votre générosité, quelle que soit sa forme, les organisations agissent au quotidien pour les causes qui vous tiennent à cœur, représentent vos idées et défendent vos valeurs.

JE FAIS UN DON

 

Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année

11 décembre 2024

L’équipe du GoodPlanet Mag’ propose des idées pour des fêtes de fin d’année plus en adéquation avec l’envie d’un monde plus respectueux de la planète.

La période des fêtes de fin d’année arrive, et avec elle son cortège de questions pour tenter de faire face aux injonctions contradictoires. Noël appelle à se recentrer sur les valeurs essentielles comme le partage, les liens et la solidarité, bref à donner du sens. Cependant, derrière la dimension des retrouvailles en famille, ces festivités se révèlent également de fantastiques machines à générer de la surconsommation et du gaspillage. Pourtant, rien n’empêche de concilier les contradictions en mettant un peu de durabilité dans les cadeaux ou de ne pas céder aux sirènes de l’abus de consommation.

La Fondation GoodPlanet et le GoodPlanet Mag’ vous proposent donc quelques pistes pour préparer des fêtes plus écolos :

Quelques idées de cadeaux et déco à faire soi-même

À la Fondation GoodPlanet, nos adeptes du DIY (Do It Yourself, fais le toi-même) proposent plein d’idées de cadeaux et décorations à faire soi-même. Ainsi, en plus de réutiliser des matériaux, ces cadeaux uniques permettent à chacune et chacun d’entre nous d’exprimer sa créativité.  « Il y a beaucoup d’inspis sur Pinterest et en ligne qu’on peut reproduire en version upcycling, c’est-à-dire avec des matières de récup) », résume Naomi Soudry, chargée de projet internationaux à la Fondation GoodPlanet, En plus de limiter le gaspillage, c’est économique, souligne-t-elle. « Pour la matière première, que ce soit le fil à broder, la peinture, les fins de pelotes, je n’achète presque rien de neuf. »Les idées de concept la fois créatifs et durables pour organiser les fêtes ne manquent pas ! Quand Naomi Soudry préconise de faire sois même ses décorations de Noël, Manon Frédout, chargée de sensibilisation au sein de la Fondation GoodPlanet, propose un petit cadeau utile et simple à fabriquer à partir de carton : des marques pages.

Des cadeaux porteurs de sens

Aujourd’hui, le cadeau du XXIe siècle doit avoir du sens et respecter l’environnement. En effet, les cadeaux sont souvent synonymes de consommation excessive. Ainsi, il peut être bénéfique pour la planète d’acheter des objets d’occasion, toutefois l’essor de la seconde main grâce aux plateformes suscite d’autres débats et fait émerger de nouveaux paradoxes. Du côté de l’offre, en 2023, Emmaüs notait un changement dans l’attitude des Français, l’essor de l’occasion privait une partie du secteur associatif des dons dont il a besoin pour faire fonctionner son modèle social basé sur le réemploi et la réinsertion. Du côté de la demande, l’essor de l’occasion entraine une hausse des prix des biens de seconde-main, les rendant de fait moins accessibles aux personnes à plus faible revenu. Sans parler des effets d’aubaine qui poussent certains consommateurs à se réfugier derrière l’occasion pour ne pas réduire leur propension à acheter.

Plus d’écologie ne veut pas dire moins de choix

Il est aussi possible d’offrir des cadeaux plus originaux, comme des expériences telles que des restaurants labelisés comme écotables pour découvrir une cuisine gastronomique engagée, des expos, des places de spectacle. Car tous ces moments créent des souvenirs et des moments partagés.Recettes de Noël durables, livres sur l’écologie, spectacles de théâtre, cinéma, comédie…Les idées de cadeaux et de fêtes ne manquent pas, et nous vous le rappelons ici, mettre plus d’écologie dans cette période de l’année ne signifie pas se restreindre dans ces choix ! Il s’agit juste de mieux choisir, pour consommer moins intensivement et plus durablement.

Lire l’article complet

 

Pour en savoir plus sur l’impact des fêtes sur la planète : Les fêtes de fin d’année, un défi écologique – GoodPlanet mag’

C’est surtout… de vous dont nous avons besoin

29 novembre 2024

À la Fondation GoodPlanet, nous croyons que l’éducation des générations futures et l’action concrète sur le terrain sont les conditions indispensables d’un avenir plus durable et solidaire pour toutes et tous. Grâce à vous, nous menons des projets pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

En cette fin d’année, nous souhaitons vous montrer qu’agir pour l’environnement, c’est surtout améliorer la vie de tous les habitants de la planète.

Nous vous invitons à découvrir trois projets que nous soutenons en France et dans le monde, avec un impact immédiat et durable.
Depuis 2005, nous sommes mobilisés aux côtés des acteurs de terrain, partout dans le monde, pour accompagner nos partenaires et les communautés locales à répondre aux enjeux écologiques et solidaires. Chaque année, nous sensibilisons également des milliers de personnes en France à travers des ateliers et programmes.

Mais rien de tout cela ne serait possible sans vous. C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui à votre soutien.

Je fais un don

Un grand merci pour votre soutien, sans vous rien ne serait possible !

Participez à notre atelier « Ville A’venir, négocier pour s’adapter »

25 novembre 2024

Et si vous deveniez acteur du changement pour imaginer la ville de demain ? Participez à notre atelier « Ville A’venir, négocier pour s’adapter » à l’Académie du Climat – Ville de Paris Jeudi 28 novembre, de 19h à 21h30 !

La Fondation GoodPlanet vous invite à participer à un atelier immersif, ludique et pédagogique, ouvert à toutes et tous !

Cet atelier est animé autour de 3 axes :           

Comprendre : Vous pourrez faire la différence entre l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

S’inspirer : Vous pourrez découvrir le court-métrage de Yann Arthus-Bertrand « Bangladesh : face au changement climatique » : une exploration visuelle pour réfléchir aux stratégies d’adaptation.

Imaginer : En plongeant au coeur d’un jeu de rôle captivant où vous incarnerez différents acteurs (municipalités, entreprises, associations…) pour bâtir une ville résiliente en 2050.

Projetez-vous dans un monde à +4°C : réalisez l’urgence d’agir, élaborez des solutions collectives face aux contraintes socio-économiques et aux événements imprévus, atteignez un double objectif, individuel et collectif, pour gagner ce défi du futur.

🎯 Un moment d’échange, d’apprentissage et de créativité pour s’engager ensemble dès aujourd’hui !

📅 Quand ? Jeudi 28 novembre, de 19h à 21h30
📍 Où ? Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris
👉 Inscrivez-vous dès maintenant et venez vivre une expérience unique pour façonner une ville plus résiliente et solidaire Ville A’venir, négocier pour s’adapter – L’Académie du Climat

Genre et Milieu Rural : Retour sur une Journée de Réflexion avec le Réseau CIVAM

22 novembre 2024

Jeudi 14 novembre 2024, Claire Sellier, cheffe de projets en agroécologie à la Fondation GoodPlanet, a participé à une journée de Rencontres Nationales à Paris « Genre et milieu rural » des CIVAM. Cet événement, consacré à la thématique « Faire campagne sur le genre », visait à explorer les enjeux liés à l’égalité de genre en milieu rural, avec une attention particulière portée au rôle des femmes dans la transition écologique.

La Fondation GoodPlanet, engagée pour une agriculture durable et inclusive, était partenaire de cette journée organisée dans le cadre du projet « Les femmes, actrices de la transition écologique de l’agriculture » afin de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transformation durable de l’agriculture. Un point fondamental, puisqu’elles sont souvent au cœur des solutions mais restent encore trop souvent invisibles.

L’événement des CIVAM avait pour objectifs de renforcer les liens entre les différents acteurs du milieu rural, pour échanger sur des actions concrètes et ouvrir la voie à une transition juste et équitable.

Pour en savoir plus sur le projet : Les femmes, actrices de la transition écologique de l’agriculture – Fondation GoodPlanet

Le Carnet de Transition à télécharger !

28 octobre 2024

La Classe Verte sur les Salons de l’Etudiant !

23 octobre 2024

La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec L’Etudiant, qui organise toute l’année de nombreux salons destinés à l’orientation des lycéens et des étudiants, vous propose de venir nous rencontrer sur 8 Salons dédiés aux jeunes avec la Classe Verte !

Envie d’en apprendre plus sur les défis écologiques d’aujourd’hui ? La Fondation GoodPlanet, engagée dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et solidaires, débarque avec un stand mêlant animations interactives et découvertes. Au programme : des jeux comme le Green Pong ou la Roue du Développement Durable pour défier vos amis et votre famille, qui décrochera le meilleur score ? Partagez ensuite vos idées et rêves pour le monde de demain dans le Vidéobooth Résonances « Exprime-toi sur le monde de demain ! ». L’occasion d’en savoir plus sur nos projets de sensibilisation et notamment du concours créatif Résonances, pour les 15-25 ans.

Plus d’infos ici

L’équipe de la Fondation GoodPlanet animera le stand « La Classe Verte » aux Salons :