Cette semaine, serpents et orchidées aux couleurs exotiques, éléphants et grands singes aux expressions si proches des nôtres s’installent à l’aéroport International de Pékin avec l’exposition photos « Sauvages et Précieux ». Ces espèces animales et végétales figurent parmi les plus affectées par le commerce illégal. Un trafic estimé à plus de 20 milliards de dollars par an, ce qui le place en 4e position, juste derrière le trafic de drogue,la contrefaçon et le trafic d’êtres humains.
Inspirée du livre Sauvages, Précieux et Menacés, cette exposition a été conçue avec la CITES et le PNUE pour proposer au public une autre vision de ces enjeux, grâce à des photographies dont la beauté convie les voyageurs à prendre cause pour la biodiversité. 8 des plus grands photographes de nature participent généreusement au projet : Laurent Baheux, Sandra Bartocha, Heidi et Hans-Jurgen Koch, Mark Laita, Brian Skerry, Edwin Giesbers et Yann Arthus-Bertrand.
Déjà présente dans les stations du métro de Shanghai depuis quelques mois, l’exposition « Sauvages et Précieux » s’installe durant toute l’année 2014 dans l’aéroport international de Pékin qui, avec un trafic d’environ 73,9 millions de passagers par an, est le 2e aéroport du monde. Prochainement, l’exposition devrait s’installer également à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi au Kenya.