Au Mali, les principales sources d’énergie sont le bois et le charbon de bois (80%). Le Sud Mali est par ailleurs soumis à une forte déforestation due à l’augmentation des besoins en surfaces cultivables.
En cause, l’accroissement démographique et l’arrivée des cultivateurs venant de zones plus au Nord touchées par des épisodes récurrents de sécheresse. Or l’augmentation de la population et l’exode rural entraînent une augmentation de la consommation de bois dans les centres urbains secondaires et une pression croissante sur la ressource.
Le projet, mené avec nos partenaires des associations françaises ETC Terra et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), l’association indienne SKG Sangha et l’association malienne ICD, vise à fournir à une centaine de familles du Sud Mali une énergie alternative au bois et aux piles salines par la production de biogaz, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet revêt aussi un caractère expérimental puisque la technologie biogaz est encore très peu développée en Afrique.
Découvrez les actions du programme Action Carbone Solidaire au travers de ce film :