A l’occasion de la COP 21, la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, a construit un programme ingénieux et positif intitulé « La Solution dans l’assiette ». Ce programme s’inscrit dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé pour le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, à l’occasion du Climate Week en septembre 2014. Pour l’occasion, Yann Arthus-Bertrand et Alain Ducasse représentent les ambassadeurs de cette campagne.
Descriptif de la campagne
Cette campagne se présente comme un répertoire de 60 éco-gestes portant sur l’alimentation responsable et durable à destination du grand public, de la restauration privée et collective, des scolaires, leur permettant de réduire concrètement l’impact de leur alimentation sur le climat. Chacune de ces solutions s’accompagne d’une ou de plusieurs illustrations représentant des initiatives exemplaires reproductibles initiées par des particuliers, collectivités, associations, entreprises, etc.
Chacune des solutions exposées est divisée en 5 thèmes majeurs :
- les habitudes de consommation,
- l’agriculture,
- les protéines animales,
- les consommations d’énergie,
- le gaspillage alimentaire et déchets
Objectifs recherchés
La Fondation GoodPlanet a pour vocation première d’inciter au changement des pratiques et modes de vies à travers des messages positifs, et de soutenir les citoyens du monde entier à passer à l’action. Pour ce faire, elle élabore des programmes sociaux et environnementaux ambitieux pour lutter contre les dérèglements climatiques à travers des actions concrètes sur le terrain. Le programme « La solution dans l’assiette » poursuit ces objectifs-là. .
Il s’adresse de manière ludique et positive à un vaste public (particuliers et scolaires), afin de permettre à chacun d’agir au quotidien à travers l’adoption de pratiques de consommation alimentaires durables et responsables à la fois pour notre santé et pour notre environnement. Le message de la campagne se veut fort et montre que mieux se nourrir c’est donc simple, bon, convivial, utile et pas plus cher !
Parties prenantes au programme
L’élaboration de ce programme s’est faite grâce à l’investissement des restaurateurs, des industriels de l’agroalimentaire, des distributeurs, des écoles hôtelières, des commerçants, et des médias, etc. Des partenaires institutionnels de renom, comme l’ADEME, l’Institut National de la Consommation, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ou encore l’Association des Maires de France ont également contribué à la construction de ce projet ambitieux présenté lors de la COP 21.