Le 24 septembre dernier, toute l’équipe était réunie à la REcyclerie pour célébrer le lancement presse du nouveau programme de la Fondation « La solution est dans l’assiette ! ».
L’objectif de ce programme, comme le souligne Yann Arthus-Bertrand, est de montrer que « face à l’immensité de la tâche, nous ne sommes pas seuls. Partout dans notre pays, au cœur de ces régions dont la beauté me fascine toujours autant, il existe des personnes pour écrire l’histoire des sociétés de demain. Il ne tient qu’à nous de les rejoindre en faisant de nos fourchettes un emblème ».
A cette occasion, une table ronde, animée par Yolaine de la Bigne, s’est tenue en présence de Yann Arthus-Bertrand et de grands acteurs de la filière alimentaire : le chef multi étoilé, Alain Ducasse, le directeur de I4CE – Institute for Climate Economics, Benoît Leguet, et la Conseillère de la Présidente de l’ADEME, Nadia Boeglin.
Chacun d’entre eux a évoqué les enjeux de l’alimentation sur le climat. A titre d’illustration, Nadia Boeglin a souligné que « la Planète est aussi dans l’assiette puisque plus ¼ des émissions de gaz à effet de serre est lié à l’alimentation ». Par ailleurs, Benoît Leguet a constaté « une prise de conscience des professionnels de l’industrie alimentaire, notamment la filière viande qui met en place d’importants programmes de réductions des émissions de Gaz à effet de serre (GES) ». Alain Ducasse, quant à lui, a partagé au public un souvenir d’enfance et son attachement à la terre : « avec ma grand-mère, on allait au jardin et on regardait ce qui était prêt pour préparer le déjeuner ».
A la fin de la conférence, certains partenaires du programme (Findus, Engie, Vrai, Jardin Bio) et des porteurs d’initiatives (l’Association Végétarienne de France, la Tente des Glaneurs, Blue Bees, Sol Semilla, et la Boucherie Végétarienne) ont tenu des ateliers et des animations au Village des initiatives.
Chacun était invité à se rendre dans les différents ateliers répartis en différentes thématiques. La Tente des Glaneurs, par exemple, a mis l’accent sur le thème du gaspillage alimentaire. Cela a permis de montrer au public qu’il est possible de consommer de bons produits invendus, collectés à la fin des marchés. De même, les invités ont pu déguster des produits végétariens et biologiques grâce aux délicieux plats concoctés par la Boucherie Végétarienne.
Co-organisé avec l’agence Open Space, le tout s’est déroulé dans une ambiance gustative, festive et conviviale !