Le 26 octobre dernier, la Fondation GoodPlanet et ses partenaires ont dévoilé les résultats du 1er sondage sur « les Français, l’alimentation, et le climat » au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), ainsi qu’une charte citoyenne présentant des constats et des recommandations.
Ce petit déjeuner, intitulé « Alimentation & Climat : les Français ont voté pour… » introduit par notre président Yann Arthus-Bertrand, a été l’occasion de porter la parole des citoyens consommateurs et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de la chaîne alimentaire. Les citoyens ont exprimé leur conscience d’une responsabilité commune pour impulser le changement de notre système alimentaire. Grande distribution, industrie agroalimentaire, agriculteurs, pouvoirs publics, médias : tous sont concernés !
Le sondage mené par Médiaprism, INC/ 60 Millions de Consommateurs, Mes Courses Pour La Planète et la Fondation GoodPlanet, indique notamment que 3/4 des Français font un lien entre alimentation et climat, mais classent l’alimentation en dernier parmi les 4 grands postes de consommation ayant un impact sur le dérèglement climatique. Retrouvez les résultats du sondage ici.
Les regards croisés de Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, et d’Elisabeth Laville, fondatrice de Mes courses pour la planète ont permis de mettre en perspective ces apports.
Monsieur Jean Paul Delevoye, président du CESE a conclu ce petit-déjeuner en remerciant la Fondation GoodPlanet d’avoir suscité une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer notre système alimentaire : « L’inconfort c’est la vie, le confort c’est la mort ».
Ce n’est qu’un début : La Fondation GoodPlanet poursuivra cette démarche de progrès en impliquant les citoyens dans la formulation de recommandations complémentaires.
Le livre blanc issu de ces réflexions sera remis au gouvernement français lors de la COP21. Rendez-vous dans un mois !