Saviez-vous qu’il existe un 7ème continent ? Découvert par l’océanologue Charles Moore, en 1997, en plein cœur du Pacifique, ce continent d’un autre genre est constitué d’une immense plaque de déchets plastique, mesurant près de six fois la France. En pleine mer, ces déchets se décomposent et sont ingérés par les poissons, les oiseaux et certains organismes marins, constituant ainsi une grave menace pour la biodiversité.
Dans les zones côtières, ces amas de macro-déchets et microparticules sont à 80% d’origine continentale (le reste étant lié aux activités de pêche) témoignant de l’importance du nettoyage et de la propreté des berges pour la préservation des écosystèmes marins. Dans ce contexte, chaque geste compte, même à Paris !
Ainsi, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable et dans le cadre de l’accompagnement RSE du Fouquet’s par la Fondation GoodPlanet, les collaborateurs de ce prestigieux hôtel parisien se sont mobilisés à nos côtés pour nettoyer les berges de Seine, le 8 avril 2013. Cette opération de sensibilisation des employés à la protection de l’environnement, dont la logistique était assurée par l’association Organe de Sauvetage Ecologique (OSE), a réuni une équipe de bénévoles très motivés, des trois entités sur le territoire de la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Equipés de gants, bottes et sacs poubelles – l’un pour le tri et l’autre pour les ordures ménagères diverses -, ils ont ainsi passé plusieurs heures à rendre son éclat à une partie des bords de Seine. Les salariés du Fouquet’s sont repartis avec un guide de sensibilisation pour mieux appréhender l’impact des déchets sur les ressources en eau et la biodiversité.
Les berges de la Seine restent très polluées et requièrent les efforts de chacun. Bravo donc à la mobilisation des volontaires du Fouquet’s dont l’implication et le travail ont permis de dégager plusieurs tonnes de déchets.
Nous ferons une nouvelle action de sensibilisation avec le Fouquet’s dès le mois de juin.