♦ Le potager de mon grand-père, Martin Esposito – 2016
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prend conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
Samedi à 11h30 (durée : 1h16)
♦ L’éveil de la permaculture, Adrien Bellay – 2017
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessibles à tous, elle peut être mis en oeuvre partout … Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition « permacole » est en marche !
Samedi à 15h00 (durée : 1h22). Projection précédée d’une introduction par le pépiniériste et jardinier, Robert Elger.
♦ Terra, Michael Pitiot et Yann Arthus Bertrand
Terra nous raconte la formidable épopée du vivant : des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l’humanité. Cette société des hommes se retrouve de plus en plus seule sur Terre. Que voit-on encore du monde vivant qui nous entoure ? Comment les relations ont évolué ? Terraest un voyage dans l’histoire du vivant, à la recherche de l’animal qui est en nous – de l’humanité finalement.
Terra n’est ni un documentaire animalier ni un film d’investigation militant. C’est un essai, au sens littéraire du terme, sur l’espèce humaine et sa relation au vivant. En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, Terrase veut une ode à l’espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l’humanité est encore capable de « revenir à l’essentiel ».
Samedi à 17h00 (durée : 1h37)