11h30 : HOME, Yann Arthus-Bertrand

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.


14h00 : Planète Océan, Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot

Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ?
C’est le triple défi de cette aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand, dont le rédacteur en chef est Michael Pitiot, qui entraîne dans son sillage les missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays.
Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au cœur des régions les plus mal connues de notre planète.

Ce film raconte les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue.
Ce film se veut aussi un plaidoyer pour le respect du monde dans lequel nous vivons.

Déconseillé en dessous de 10 ans.


16h00 : Presque comme les autres

https://www.youtube.com/watch?v=vK7-szekonM

Tom, 3 ans, ne parle pas, crie beaucoup, dort difficilement… Ses parents, de plus en plus isolés, sont dépassés et à bout de forces et de solutions. Les médecins préfèrent un discours culpabilisateur à un vrai diagnostic. Quand l’autisme est enfin détecté, la famille peut commencer à se relever…

Inspiré de l’histoire vécue par le comédien Francis Perrin et sa femme Gersende, parents d’un enfant autiste.

17h25 : La projection sera suivie d’un débat, en présence du réalisateur Renaud Bertrand et de l’acteur Bernard Campan.