Patrick Deixonne est un navigateur, explorateur et chef de mission.
C’est lors de sa traversée de l’Atlantique à la rame que Patrick découvre le phénomène de pollution de l’océan par les déchets plastiques. Depuis, avec son association Expédition 7e Continent, il mène un combat sans relâche pour protéger les océans de ce fléau en menant des expédition scientifiques et des actions pédagogiques auprès du grand public et notamment des plus jeunes.
Relever le défi de la préservation des océans nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, économiques et de la société civile qui pourront dès lors mettre en commun leurs capacités de recherche et d’innovation et imaginer des solutions pour endiguer la pollution plastique…
La rencontre avec Patrick Deixonne sera suivie d’un échange avec Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey.
Plastic Odyssey est la première expédition autour du monde à bord d’un navire laboratoire du recyclage, autonome grâce aux plastiques. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Les déchets non-recyclables seront convertis en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Il sera la preuve flottante que les déchets ont trop de valeur pour finir leur vie dans l’Océan.
Derrière ce défi technique, l’objectif est de développer des low technologies, adaptées aux pays en développement, pour : trier les déchets, les recycler en objets ou les transformer en carburant.
Informations pratiques
> A 15h30
> Durée : 1h30
> Accès libre