La Fondation GoodPlanet vous propose une projection en avant-première du documentaire On a 20 ans pour changer le monde suivie (copie de travail) d’une rencontre avec la réalisatrice Hélène Médigue et Maxime de Rostolan.

Peut-on imaginer une autre agriculture pour demain ? Une agriculture respectueuse de ceux qui la font, de ceux qu’elle nourrit et de la biodiversité ?
Pour son documentaire, On a 20 ans pour changer le monde, Hélène Médigue a suivi Maxime de Rostolan, fondateur de l’association Fermes d’Avenir, dans sa lutte acharnée pour une nouvelle agriculture.

samedi 09 décembre 2017

Découvre les utilités d’un terrarium et crée ton micro-jardin dans un bocal fabriqué en France.

Informations pratiques
A 12h00 et 15h00
Dès 7 ans
Inscription à l’accueil du château

Découvre comment faire pousser tes graines en hiver et repars avec ton propre semis et une recette à faire avec celui-ci.
Nous demandons aux participants d’apporter une boîte à thé vide.

Informations pratiques
A 14h00 et 16h00
A partir de 6 ans
Durée : 45 minutes
Inscription à l’accueil du château

Suite à la projection du film On a 20 pour changer le monde, échangez avec la réalisatrice Hélène Médigue et Maxime de Rostolan, fondateur de l’association Fermes d’Avenir et protagoniste du film.

 

 

 

Glyphosate, perturbateurs endocriniens, suicides, endettement, artificialisation des terres. Ces mots, qui résonnent comme des sentences infligées par notre modèle agricole, ne doivent pourtant pas être des fatalités.

Partout, les citoyens s’organisent, inventent leurs propres dynamiques, locales et performantes.
Les alternatives existent et font rêver, elles s’appellent agroécologie, circuit-court, permaculture, mutualisation et coopération. L’association Fermes d’Avenir, lancée en 2014 par Maxime de Rostolan, est un OVNI dans l’écosystème paysan : elle tente par tous les moyens d’enclencher la transition agricole en France : recherche, formations, financement, organisation d’événements, lobbying…et considère que des dysfonctionnements actuels surgiront les solutions de demain.

Sous l’impulsion des équipes de Fermes d’Avenir, Vincent Louault, céréalier conventionnel, trouve une opportunité de changer de modèle ; l’agglomération Cœur d’Essonne crée une grande ferme de polyculture-élevage bio ; un GAEC vendéen fait affaire avec un gros industriel local…

Les agriculteurs témoignent, s’engagent, les politiques prennent acte, et la petite équipe, qui n’a peur de rien, trace le sillon d’un monde plus sensé et résilient !

La projection du film sera suivie d’un échange avec Maxime de Rostolan et la réalisatrice Hélène Médigue

Projections à 11h30 et 14h00, durée : 1h40
Échange à 13h00, durée libre