Retrouvez les bénévoles de l’association BISS dans le parc du Domaine pour une dégustation de pommes cuites grâce au cuiseur solaire.
L’association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) promeut l’énergie solaire comme vecteur de développement. Présente dans les Andes et en Afrique de l’ouest, BISS propose une source d’énergie alternative durable à travers des cuiseurs solaires. Le fonctionnement est simple : le rayonnement lumineux traverse la vitre et est absorbé par les corps noirs et mats (plaque de fond sur laquelle repose le plat) placés à l’intérieur du cuiseur. Ces corps noirs émettent alors des infra-rouge piégés dans le caisson isolé : c’est l’effet de serre. La lumière du soleil transformée en chaleur permet ainsi aux ingrédients contenus dans le plat de cuire. En plus des bénéfices socioéconomiques engendrés – amélioration des revenus des populations et de leur sécurité alimentaire – ces méthodes de cuisson permettent de lutter contre la déforestation en limitant l’utilisation de bois pour la cuisson, et donc de lutter par là même contre le réchauffement climatique.
En France, bien que les températures soient moins élevées, la cuisson solaire est également possible tant qu’il y a du soleil, même lors de températures négatives !