A l’occasion de la Fashion Revolution week, le collectif Fashion Revolution France investit la Fondation GoodPlanet pour un événement entièrement consacré à la mode éthique. Vous découvrirez que s’habiller de façon plus responsable est possible, et qu’une mode éthique est indispensable si nous souhaitons préserver les hommes, les animaux et l’environnement.
DÉFILÉ DE MODE
Pour clôturer le weekend en beauté, la Fondation se transformera en podium de défilé ! Dix marques de mode éthique et responsable se succéderont pour vous présenter leurs plus belles créations : Sakina M’sa, Les Récupérables, WYLDE, Super Marché, Gaëlle Constantini, Drague, Céline Lola Ruault, Maison Mourcel, Claire Dartigues d’Eco Chic Design Award, Salomé Cukier, SUPER MARCHE, Eléa x Cybèle
De l’Upcycling à l’éco-conception en passant par l’économie circulaire, découvrez les démarches éco-engagées qui sous-tendent la conception de chacune des pièces présentées !
Dimanche à 17h00
Durée 1h00
RENCONTRES & TEMOIGNAGES
Le revers de mon look : comment mieux choisir ses vêtements ?
Vous souhaitez soutenir la mode éthique, responsable et local, mais vous êtes perdus face à la grande diversité des marques qui s’offre à vous ? Venez rencontrer des experts qui vous aideront à mieux choisir vos vêtements, et à reconnaître les différentes gammes de certification qui existent à ce jour.
Avec la présence d’Arielle levy du Label UAMEP (Une autre mode est possible), Adèle Rinck d’ECO TLC, Isabelle Quéhé d’Universal Love et Delphine Droz de la Belle Empreinte.
La conférence est modérée par Aurélia Guardo
Samedi à 16h30
Durée 1h00
Rencontre-dédicace avec Majdouline Sbaï, auteur d’Une mode éthique est-elle possible ?
Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon ? Pendant plusieurs années, la sociologue spécialisée en environnement Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion ». Elle révèle dans son ouvrage Une mode éthique est-elle possible ? les secrets et rouage d’une industrie qui est devenue la 2ème plus polluante au monde et réserve à sa main d’oeuvre des conditions de travail désastreuses. Lors de cet échange, elle présentera cet état des lieux ainsi qu’un panorama d’initiatives et d’acteurs qui œuvrent activement pour changer les choses.
Cette rencontre, modérée par la journaliste et cofondatrice de La Fabrique Idéale Catherine Dauriac, sera suivie d’une séance de dédicaces.
Samedi à 15h00
Durée 1h00
Rencontre : celles qui s’engagent pour la mode végane !
Profondément marquées par les impacts négatifs de l’industrie du textile sur l’Homme et l’environnement, des créatrices viendront vous raconter leur engagement pour la mode végane, et leur vision de l’industrie textile aujourd’hui. Avec :
- Maud et Judith Pouzin – cofondatrices de Manifeste011, première boutique de vêtements végane à Paris
- Fabienne Pomi, fondatrice de la marque Magnéthik
- Charlène Romao, spécialiste en cuir végan
- Frédéric Godart, sociologue spécialiste de l’industrie de la mode
Cette rencontre est modérée par Hélène Sarfati-Leduc, fondatrice de Le French Bureau.
Dimanche à 14h30
Durée 1h00
L’industrie du textile et les droits de l’Homme
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza, bâtiment qui abritait plusieurs ateliers de confection de marques de vêtements, a attiré l’attention sur les conditions réelles dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués…Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles marques respectent les droits de l’Homme et adoptent une démarche plus éthique et durable ? Venez rencontrez et débattre avec des experts sur le sujet ! Avec :
- Dominique Guibert, Secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme
- Giulia Mensitieri, docteure en anthropologie sociale et ethnologie
Dimanche à 16h
Durée 1h00
ATELIERS
Repair Café de la couture
La Fabrique Idéale vous emmène vers l’autonomie vestimentaire en exhumant les trésors enfouis dans vos placards. Emmenez les vêtements que vous souhaitez raccommoder et apprenez à coudre un bouton, faire un ourlet, broder un trou, ravauder un jean, poser un patch… Les savoir-faire oubliés de la couture du quotidien n’auront plus de secrets pour vous ! Et si vous souhaitez agir en faveur de celles qui vivent dans la rue, nous vous invitons à venir confectionner des trousses au bénéfice de l’association La Fête des Voisines.
Samedi de 14h00 à 17h30
A partir de 10 ans
Le bar à tissus d’Anne Isambert
Vous n’arrivez pas à distinguer la soie du polyester ? Vous souhaitez savoir quelles sont les nouvelles fibres textiles écologiques ? Anne Isambert, agitatrice de créativité pour les plus grands créateurs de mode, vous invite à venir toucher, sentir et deviner les différentes matières tendances. Un parcours sensoriel pour un voyage au cœur de la matière et de l’imaginaire, où vous serez amené à tester vos connaissances sur les fibres !
Samedi et dimanche de 14h00 à 17h00
Atelier création avec des tissus recyclés
Laissez libre cours à vos talents cachés de styliste en confectionnant un bracelet réalisé à partir de tissus en fibres recyclées ! Cet atelier DIY animé par la marque française éco-conçue WYLDE vous sensibilisera aux matières recyclées et à la valeur du travail à la main. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque WYLDE, la fondatrice Clarissa Acario tiendra un stand de sensibilisation toute la journée.
Samedi à 15h
Durée 30 minutes
A partir de 10 ans
Inscription sur place
Stand de 14h30 à 18h00
Initiation à l’upcycling
Venez vous initier à l’art de l’Upcycling, cette nouvelle discipline visant à transformer les objets usagers en leur donnant une valeur ajoutée ! Sofia Linares, cofondatrice d’Atypique Atipico, vous introduira aux métiers du tricot, du crochet et du tissage avec des fils issus de sacs plastique ou de collants. Vous pourrez ensuite repartir avec votre propre échantillon pour garder un souvenir durable de cet atelier ! Cet atelier est dans le cadre du projet Canastaaa.
Dimanche à 14h00 et à 15h30
Durée 1h00
A partir de 10 ans
Inscription sur place
Initiation au métier à broder
« La broderie c’est comme la vie, ça prend du temps »
Elise Redel aka G I S E L E, styliste de formation, a choisi la broderie comme mode d’expression artistique. Cette passionnée du mouvement romantique du XXème siècle pense ses broderies comme des tableaux abstraits qui incitent à l’évasion. Venez-vous initier auprès d’elle aux différentes techniques du métier à broder, et devenez incollable sur le crochet et l’aiguille !
Samedi de 14h30 à 18h
Redorez votre blason
Vous souhaitez donner une touche de lumière à un vêtement devenu trop simple ou fatigué ? Habillez-le de fils d’or ! Anaïs Minier et Anaïs Dautais Warmel, de l’Association Tout est Possible, vous aideront à donner un nouveau souffle à votre t-shirt, pull, jupe ou pantalon favori en y cousant des touches d’or et de couleur !
Samedi de 14h00 à 17h00
A partir de 6 ans
Vêtements à amener vous-même sur place
EXPOSITION
Exposition de teinture végétale
L’exposition « Couleurs du temps » présente le travail de création de carrés de soie de la designer Caroline Courtois. Chaque carré de soie est composé d’une couleur unique, puisqu’il est teint à la demande et de façon naturelle grâce à la chaleur du soleil ! Vous pourrez si vous le souhaiter vous procurer un échantillon de couleur correspondant à une date qui vous est chère et l’emporter avec vous. Caroline Courtois présentera également sa collection de carrés de soies entièrement fabriqués en France.
Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 14h30 à 17h
JEU CONCOURS
Participez au concours de la Belle Empreinte !
La Belle Empreinte, le guide pour changer le monde grâce à vos emplettes, vous propose un superbe jeu concours pour découvrir :
• des VÉRITÉS à connaître sur la fast fashion
• des ACTIONS à mettre en place facilement pour avoir une belle empreinte avec ses vêtements.
Vous pourrez aussi remporter l’un des 5 lots offerts par les marques partenaires engagées : Violette Sauvage, Panafrica, La Révolution Textile, Louis et Antoinette, Eva Zingoni.
Ce concours fait partie des activités de la FASHION REVOLUTION week 2018 du 23 au 29 avril.
Pour les plus impatients, on vous laisse découvrir le questionnaire ici
Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 14h30 à 17h
PROJECTIONS
La broderie d’Inde à Bombay
Partez à la rencontre d’artisans d’exception qui travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares et découvrez leur merveilleux savoir-faire à travers la série d’ARTE : « Au fil du monde ».
Visitez les ateliers de Max en Inde, où plus de 600 brodeurs travaillent pour les plus grands noms de la haute couture internationale.
Un grand merci à ARTE pour nous permettre de diffuser cette série !
Samedi à 14h00 et dimanche à 18h00
Durée 52 minutes
Bangladesh
Au Bangladesh, 160 millions de personnes vivent sur un territoire quatre fois plus petit que la France, ce qui en fait le pays le plus peuplé au Monde. Les inondations chroniques et les cyclones affectent « le pays des fleuves fous » pratiquement tous les ans, et ces phénomènes se sont accentués depuis une quinzaine d’années, en grande partie à cause du réchauffement climatique. Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova nous proposent de suivre le quotidien de Runa Khan, présidente de l’ONG Friendship, qui œuvre en faveur des personnes touchées par les catastrophes naturelles.
Samedi à 15h00
Durée 26 minutes
Le Yak du Tibet
Partez à la rencontre d’artisans d’exception qui travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares et découvrez leur merveilleux savoir-faire à travers la série d’ARTE : « Au fil du monde ».
Au Tibet, Dechen relance depuis dix ans le tissage de la laine de yak sur les hauts plateaux tibétains de l’Amdo, aux confins de la Chine de l’Ouest.
Un grand merci à ARTE pour nous permettre de diffuser cette série !
Samedi à 15h30
Durée 52 minutes
Le Japon
Partez à la rencontre d’artisans d’exception qui travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares et découvrez leur merveilleux savoir-faire à travers la série d’ARTE : « Au fil du monde ».
Sur la petite île d’Iriomote, dans le sud-ouest de l’archipel nippon, Akiko tisse la fibre de bananier et teint les étoffes avec les plantes de son jardin pour des créations honorées par Issey Miyake et les musées d’art contemporain. À 78 ans, elle transmet sa passion et partage ses secrets pour la première fois.
Un grand merci à ARTE pour nous permettre de diffuser cette série !
Samedi à 18h00 et dimanche à 12h30
Durée 52 minutes
Ciné kids
Lumière tamisée et niveau sonore tout doux : notre cinéma se met en mode « bout de chou » pour présenter une sélection spéciale de courts-métrages à destination du jeune public.
Samedi à 11h30 et 12h30
Dimanche à 11h30 et 13h30
Durée 30 minutes
BIEN-ETRE
En partenariat avec les centres Qee, la Fondation GoodPlanet vous propose chaque dimanche de 11h30 à 12h30 un cours d’Hatha Yoga.
Découvrez ce yoga « doux » en compagnie d’un professeur spécialisé, avant de profiter du reste de la journée et de nos activités !
Dimanche à 11h30
Durée 1h00
Séance au tarif réduit de 10 euros
A DEGUSTER SUR PLACE
BETTY Nu Food : une cuisine vegan rock’n’roll !
Ce week-end, Cécile et Emmanuelle alias BETTY Nu Food investissent les cuisines du château pour vous régaler de leurs spécialités vegan…rock’n’roll ! Laissez-vous tenter par une cuisine saine et équilibrée bien loin des clichés déprimants liés à la nourriture végétalienne.
Coup d’Jus : le Drink Truck survitaminé !
Nos amis de Coup d’Jus et leur bonne humeur sont de retour pour vous régaler avec leurs jus de fruits et légumes pressés à froid 100% bio, 100% frais, 100% miam ! Dans le camion équipé de panneaux solaires de Coup d’Jus, toutes les bouteilles, les bouchons, les pailles et les verres sont 100% biodégradables et viendront nourrir le compost du parc. Goûté et approuvé par toute la Fondation !
Un événement en partenariat avec ARTE