Julia Montfort, Jacques Lecomte et Elise Boghossian vous font découvrir leurs initiatives en faveur de la solidarité !
Julia Montfort
Julia Montfort est journaliste. A 36 ans, elle n’avait jamais ralenti son rythme de vie pour tendre la main. Jusqu’à une rencontre qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille… Il y a un an, elle a ouvert sa porte à Abdelhaq, un migrant de 22 ans. Au fil des mois, elle réalise que son histoire d’accueil n’est pas isolée. Il existe une France invisible, chaleureuse, consciente de l’urgence sociale en cours. Caméra au poing, elle va partir à leur rencontre pour comprendre leurs motivations, entendre ceux qui bénéficient de l’entraide, qu’ils soient exilés ou parmi les français les plus précaires. La web série documentaire CARNETS de Solidarité met en lumière ces histoires et explore les ressorts de l’empathie, de l’entraide et de la fraternité.
Jacques Lecomte
Et si nous changions notre regard sur le monde actuel ? Ne faudrait-il pas en avoir une vision plus positive ? Au cours de cet entretien, Jacques Lecomte, docteur en psychologie et président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, vous invitent à voir le verre à moitié plein et à opter pour « l’opti-réalisme ». Pas un optimisme béat, mais un optimisme de l’engagement et de l’action.
Elise Boghossian
Spécialiste de l’acupuncture, Elise Boghossian a décidé de mettre son savoir-faire au service des victimes de guerre en traitant leur douleur. Elle est fondatrice d’Elise Care, ONG qui sillonent les routes des zones de conflit avec d’anciens bus transformés en cliniques mobiles. Lors de cette rencontre, Élise vous parlera de ses engagements nationaux et internationaux en faveur de la solidarité.