De nombreuses expériences locales se multiplient en France pour tenter d’échapper à la dévastation productiviste, Trémargat est l’une d’entre elles. Peut-être pas la plus académique, mais assurément l’une des plus attachantes.
Une année à Trémargat, petit village breton, solidaire, écologique et joyeux. L’aventure de Trémargat dure depuis quarante années et vit aujourd’hui une étape importante : celle de la transmission. La génération à l’origine de l’histoire prend sa retraite et transmet, non pas seulement des fermes, mais surtout une expérience et une dynamique porteuse d’espoir.
Trémargat ne prétend pas être un modèle. D’ailleurs, Trémargat ne prétend rien, n’affiche aucune prétention. Le village attire pourtant l’intérêt des médias, au point que le village désormais aimerait qu’on « l’oublie un peu »… Si ce film existe, c’est donc parce que les habitants de Trémargat ont « forcé leur nature » et considéré de leur devoir de témoigner de leur expérience.
De nombreuses initiatives comparables existent en France. De nombreux « villages écologiques, participatifs, solidaires » se développent. L’exemple du village de Trémargat s’inscrit dans ce mouvement, mais il a ceci de particulier d’être le résultat d’une longue histoire. Cet ancrage dans la durée, qui caractérise Trémargat, est le sujet des « Pionniers de Trémargat ».
À l’heure où tous les voyants de la planète sont au rouge, ces expériences ont désormais plutôt l’air de dessiner notre avenir plutôt que d’évoquer notre passé.
La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur Vincent Maillard.