Le temps d’un weekend, venez échanger avec les associations qui viennent en aide aux personnes réfugiées. Ces acteurs contribuent à leur intégration sur le territoire par différentes approches : éducation, santé, assistance juridique, insertion professionnelle…
Samedi 17 juin, rencontres exceptionnelles avec :
Le Centre Primo Levi, structure la plus importante en France, est dédié au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol.
Du pain et des roses vous attend pour des ateliers de fleuriste pour petits et grands, à l’image de leurs ateliers organisés auprès des femmes demandeuses d’asile. Venez découvrir les secrets de la création de petits bouquets de table, avec nos fleurs de saison, biologiques, et cultivées localement (Ile-de-France).
Elan Interculturel est une association qui œuvre dans le domaine des relations interculturelles. Elan Interculturel vous proposera des activités non formelles et interculturelles permettant de traiter des sujets telles que la culture, l’identité, les motivations, etc auprès des réfugiés.
Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. France Terre d’Asile, qui aide toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride ».
Singa crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Ils vous proposeront à cette occasion des ateliers de couture et teinture.
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne (France, Allemagne, Italie) créée pour sauver des vies en Méditerranée. Elle a été fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition aux portes de l’Europe. Avec plus de 4.700 morts en 2016, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe Libye-Italie étant le plus meurtrier.
Wintegreat premier programme au cœur des Grandes Écoles et universités qui oeuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées. Wintegreat propose des portraits de réfugiés, hommes et femmes d’horizons divers aux aspirations variées. Ces portraits ne seront pas seulement photographiques mais également musicaux et gastronomiques!