Rendez-vous les 17 et 18 juin à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp pour un week-end d’expositions, de concerts, de performances artistiques, de conférences et de films à vivre en famille, pour aller « à la rencontre » de l’autre.

Un moment simple de partage, pour porter un autre regard sur le monde, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.

samedi 17 juin 2017

« Tous migrants ! », la nouvelle exposition pédagogique de Cartooning for Peace, retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

A découvrir en famille dans l’espace Kids du château.

Né dans les mines d’or d’Afrique du Sud le Gumboot est une combinaison de danse percussive corporelle pratiquée avec des bottes en caoutchouc, alliée à des chants traditionnels.

La Fondation vous invite à une démonstration de Gumboot suivie d’une initiation par la Compagnie de danse Ayoba.

L’atelier textile de SINGA vous invite en famille ou avec vos amis à participer à la création d’une bâche géante colorée en sublimant des sacs plastiques récupérés.

Horaire des ateliers :  Le samedi 17 juin de 14h à 18h et le dimanche 18 juin de 14h à 17h.

Des deux côtés du miroir.

Représenter l’autre le dessiner et puis l’autre qui me représente, me trace, face à face, côte à côte, pour se retrouver à figurer ensemble, avec les autres à regarder dans la même direction.

Partager le plaisir de dessiner ensemble, avec un dispositif ludique et simple qui ne nécessite pas de « savoir faire ».

Participer à une oeuvre collective forte où chacun trouvera sa place, dans un tout plus grand que chacun.

Durant ce Good’Week-end du 17 juin & 18 juin, nous organisons de nombreuses tables rondes avec des personnalités engagées qui témoigneront de la situation des réfugiés dans le monde.

Samedi 17 juin : 

  • 11h30 à 12h15 : Valoriser les savoir-faire des réfugiés pour une meilleure insertion professionnelle – Table ronde avec Louis Jacquot, Co-fondateur des Cuistots migrateurs, Inès Mesmar, Fondatrice de la Fabrique Nomade & Marie Reverchon, Porteuse du projet Du Pain et des Roses en France // Modération par David Robert
  • Diffusion du court sujet d’Arte : « Les reporters des camps » qui documente le travail du photographe Reza dans les camps de Kawergosk à trente kilomètres d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.
  • 12h30 à 12h50 : Témoignage d’Hamze Ghalebi, Président de SINGA // Modération par David Robert
  • 13h00 à 13h45 : Penser et mettre en oeuvre l’hébergement temporaire des migrants – Table ronde avec Julien Beller, Fondateur du 6B et architecte du centre d’accueil de migrants Porte de la Chapelle & Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité // Modération par Lionel Gendron
  • 14h00 à 14h45 : La procédure de demande d’asile : comment obtient-on le statut de réfugié aujourd’hui en France – Table ronde avec Pierre Henry, Directeur Général de France terre d’asile et Antoine Ricard, Président du Centre Primo Levi // Modération par Lionel Gendron
  • 15h00 à 15h20 : Entretien avec Judith Aquien, Fondatrice de Thot, Ecole de français diplômante pour les migrants // // Modération par Lionel Gendron
  • 15h30 à 16h15 : Sauvetage en mer des migrants : quand les citoyens se mobilisent – Table ronde avec avec Amira Belhaj Soulami, à l’origine de la campagne #Sickofwaiting en France, Sophie Rahal, membre du Bureau de SOS MEDITERRANEE, Antoine Laurent, marin sauveteur, Amadou Diallo, rescapé de la traversée de la Méditerranée // Modération par Emmanuel Goubert
  • 16h30 à 17h15 : Réfugiés climatiques : un état des lieux- Table ronde avec les photographes du collectif Argos Guillaume Collanges & Laurent Weyl et Christel Cournil, Chercheur à l’IRIS // Modération par Emmanuel Goubert

Le temps d’un weekend, venez échanger avec les associations qui viennent en aide aux personnes réfugiées. Ces acteurs contribuent à leur intégration sur le territoire par différentes approches : éducation, santé, assistance juridique, insertion professionnelle…

Samedi 17 juin, rencontres exceptionnelles avec :

Le Centre Primo Levi, structure la plus importante en France, est dédié au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol.

Du pain et des roses vous attend pour des ateliers de fleuriste pour petits et grands, à l’image de leurs ateliers organisés auprès des femmes demandeuses d’asile. Venez découvrir les secrets de la création de petits bouquets de table, avec nos fleurs de saison, biologiques, et cultivées localement (Ile-de-France).

Elan Interculturel est une association qui œuvre dans le domaine des relations interculturelles. Elan Interculturel vous proposera des activités non formelles et interculturelles permettant de traiter des sujets telles que la culture, l’identité, les motivations, etc auprès des réfugiés.

Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. France Terre d’Asile, qui aide toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride ».

Singa crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Ils vous proposeront à cette occasion des ateliers de couture et teinture.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne (France, Allemagne, Italie) créée pour sauver des vies en Méditerranée. Elle a été fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition aux portes de l’Europe. Avec plus de 4.700 morts en 2016, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe Libye-Italie étant le plus meurtrier.

Wintegreat premier programme au cœur des Grandes Écoles et universités qui oeuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées. Wintegreat propose des portraits de réfugiés, hommes et femmes d’horizons divers aux aspirations variées. Ces portraits ne seront pas seulement photographiques mais également musicaux et gastronomiques!

 

Dans la Salle Longchamp du Château, venez découvrir l’exposition ZOOM, l’exil avec toi.

10 toiles grandeur nature, 10 photographies, 10 haïkus pour une plongée au cœur de l’exil de 10 salariés en insertion socioprofessionnelle chez TISSECO SOLIDAIRE.

L’association a voulu leur donner la parole dans le cadre d’un projet artistique pour qu’ils fassent de leur parcours d’exilé une force. Pendant douze mois, ils se sont exprimés à travers l’art plastique, la photographie et la poésie, accompagnés de l’artiste peintre MAGA et du photographe REZA.

Ensemble, ces 10 exilés sont partis à la découverte d’eux-mêmes et nous racontent aujourd’hui leur histoire. Que diriez-vous de découvrir ce qu’ils ont apporté dans leurs ombres ? Il était une fois…l’art est un droit d’asile.

Tout au long de la journée, venez découvrir les animations autour de tente de l’UNHCR exceptionnellement installée pour cet évènement !

Au programme : quiz sur la situation des réfugiés, les missions du HCR et sensibilisation sur les thèmes de l’asile et des déplacements forcés, explication autour de la tente HCR peinte par les enfants réfugiés du camp de Zaatari, visite virtuelle d’un camp, présentation du projet Google et UNHCR – Searching for Syria, jeu de l’oie – Itinéraire d’un enfant réfugié, distribution de cartes pédagogiques, invitation à signer la pétition #Aveclesréfugiés.

L’ensemble de ces activités auront lieu les samedi 17 & dimanche 18 juin de 11h à 19h.

Durant 2 jours, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp vous propose de découvrir et mieux comprendre les enjeux liés aux personnes réfugiées à travers la projection de documentaires engagés sur le sujet. Ces projections seront suivies de débats avec des personnalités engagées en faveur de la cause des réfugiés.

11h15 : Projection de HUMAN de Yann Arthus-Bertrand

Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique. C’est le postulat de départ de HUMAN, le dernier film du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. C’est leur histoire que les 2020 personnes interviewées dans 60 pays pendant plus de 2 ans nous racontent droit dans les yeux, nous livrant des témoignages authentiques et profonds dans 63 langues différentes et entrecoupés de saisissantes séquences aériennes et des musiques d’Armand Amar.

14h00 : Projection du documentaire Les migrants ne savent pas nager, réalisé par Jean-Paul Mari et Frank Dhelens suivi d’une table ronde au rez-de-chaussée du château sur le Sauvetage en mer des migrants

L’Aquarius, navire affrété par l’organisation SOS Méditerranée, prend la mer à Lampedusa pour une durée de deux mois. Pour la première fois, une opération humanitaire se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique, la partie la plus dangereuse de la Méditerranée: plusieurs milliers de migrants y ont péri noyés durant ces dernières années.

Ce qui était au départ un élan humanitaire franco-allemand puis italien, est devenu une association civile européenne mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée.
L’Aquarius peut recueillir jusqu’à 300 personnes. Outre l’équipage, deux journalistes ont décidé de s’embarquer juste pour témoigner de cette catastrophe qui continue dans l’indifférence générale. Témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles qui n’ont d’autre objectif que de sauver des vies. Ce film raconte au jour le jour l’engagement des uns face à la détresse des autres.

17h00 : Projection du documentaire Waynak suivie d’un échange avec Ronan de la Croix, Cofondateur @MakeSense Stories

Produit par Makesens, Waynak est un webdocumantaire en six épisodes qui cherche à ouvrir des perspectives nouvelles sur la crise des réfugiés. Il présente six projets d’entrepreneurs sociaux qui développent des solutions de court, moyen et long termes pour répondre à la « crise des réfugiés ». Les équipes de MakeSens et de What took you so long ont suivi pendant six mois des entrepreneurs au Liban, en Jordanie, Turquie, Grèce, France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

A l’occasion de notre Good’Week-end « Réfugiés d’ici et d’ailleurs », La fabrique NOMADE vous invite à un voyage sensoriel guidé par Yasir Elamine.

Homme d’art et de talent, Yasir Elamine a exercé le métier de potier et sculpteur pendant plus de 20 ans au Soudan avant de le quitter pour trouver refuge en France. Passionné, il a à cœur de partager son savoir-faire, comme un langage universel pour aller à la rencontre de l’autre.

Yasir propose de vous faire découvrir ce savoir-faire et vous accompagner dans la création d’une forme/d’un objet le samedi 17 et le dimanche 18 juin à 14h30.

Pour vous inscrire, c’est ici

dimanche 18 juin 2017

« Tous migrants ! », la nouvelle exposition pédagogique de Cartooning for Peace, retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

A découvrir en famille dans l’espace Kids du château.

Le street-artiste COMBO nous fait l’honneur de sa présence, en réalisant une œuvre en direct – au cœur de la Clairière du Domaine de Longchamp – pour interpeller sur la situation des personnes réfugiées. Le travail de l’artiste parisien se concentre essentiellement sur le détournement. Il manipule des visuels connus de tous auxquels il intègre des éléments étrangers – le plus souvent issus de l’univers de la bande dessinée ou du jeu vidéo – qui en modifient radicalement le sens.

Son obsession : l’interaction. Le choix de la rue et des visuels compréhensibles au premier regard répondent à la volonté d’offrir à tous un art que l’on peut s’approprier et modeler, dans une vraie dynamique de changement. En faisant appel à des symboles de la pop culture COMBO touche au cœur et renvoie directement aux injustices de notre société en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

Horaire des ateliers :  Le samedi 17 juin de 14h à 18h et le dimanche 18 juin de 14h à 17h.

Des deux côtés du miroir.

Représenter l’autre le dessiner et puis l’autre qui me représente, me trace, face à face, côte à côte, pour se retrouver à figurer ensemble, avec les autres à regarder dans la même direction.

Partager le plaisir de dessiner ensemble, avec un dispositif ludique et simple qui ne nécessite pas de « savoir faire ».

Participer à une oeuvre collective forte où chacun trouvera sa place, dans un tout plus grand que chacun.

Dans la Salle Longchamp du Château, venez découvrir l’exposition ZOOM, l’exil avec toi.

10 toiles grandeur nature, 10 photographies, 10 haïkus pour une plongée au cœur de l’exil de 10 salariés en insertion socioprofessionnelle chez TISSECO SOLIDAIRE.

L’association a voulu leur donner la parole dans le cadre d’un projet artistique pour qu’ils fassent de leur parcours d’exilé une force. Pendant douze mois, ils se sont exprimés à travers l’art plastique, la photographie et la poésie, accompagnés de l’artiste peintre MAGA et du photographe REZA.

Ensemble, ces 10 exilés sont partis à la découverte d’eux-mêmes et nous racontent aujourd’hui leur histoire. Que diriez-vous de découvrir ce qu’ils ont apporté dans leurs ombres ? Il était une fois…l’art est un droit d’asile.

Tout au long de la journée, venez découvrir les animations autour de tente de l’UNHCR exceptionnellement installée pour cet évènement !

Au programme : quiz sur la situation des réfugiés, les missions du HCR et sensibilisation sur les thèmes de l’asile et des déplacements forcés, explication autour de la tente HCR peinte par les enfants réfugiés du camp de Zaatari, visite virtuelle d’un camp, présentation du projet Google et UNHCR – Searching for Syria, jeu de l’oie – Itinéraire d’un enfant réfugié, distribution de cartes pédagogiques, invitation à signer la pétition #Aveclesréfugiés.

L’ensemble de ces activités auront lieu les samedi 17 & dimanche 18 juin de 11h à 19h.

A l’occasion de notre Good’Week-end « Réfugiés d’ici et d’ailleurs », La fabrique NOMADE vous invite à un voyage sensoriel guidé par Yasir Elamine.

Homme d’art et de talent, Yasir Elamine a exercé le métier de potier et sculpteur pendant plus de 20 ans au Soudan avant de le quitter pour trouver refuge en France. Passionné, il a à cœur de partager son savoir-faire, comme un langage universel pour aller à la rencontre de l’autre.

Yasir propose de vous faire découvrir ce savoir-faire et vous accompagner dans la création d’une forme/d’un objet le samedi 17 et le dimanche 18 juin à 14h30.

Pour vous inscrire, c’est ici

Vous aimez créer de belles choses avec vos mains ? Alors cet atelier est fait pour vous !

Nous fabriquons des grues en origami avec des feuilles de vieux livres et des chutes de papier peint.

Vous pourrez les emporter avec vous ou les accrocher dans nos bouquets de branchages pour créer une belle oeuvre commune.

Pas besoin d’être un grand artiste pour venir, l’objectif est de créer ensemble !

Dans le cadre de l’atelier textile de SINGA, Lucie, costumière réalisatrice et Mathilde, designer textile spécialisée en teintures naturelles, proposent de vous initier à la chimie magique des couleurs végétales, extraites de plantes.  Vous y apprendrez à monter une cuve du fameux bleu indigo, à teindre en gris avec des plantes du jardin et à créer des motifs par pliage ou par tamponnage.

14h00 à 14h45 / Premier atelier musique : « Rencontre par la musique » – Animé par Lify

Parler une langue différentes n’est plus une barrière quand on s’exprime avec un même langage : la musique.

Cet atelier est adressé à tous, surtout aux non-musiciens ! A travers différents jeux, les participants vont découvrir de multiples manières de communiquer, sans les mots, de s’écouter, sans jugement, de créer, sans limite.

14h45 à 15h30 / Deuxième atelier : « Danse » – Animé par Marie Shirl 15h30 à 16h15 / Troisième atelier musique : « Atelier Body-Orchestra » – Animé par Lify

Vos corps cachent une multitude d’instruments sans que vous le sachiez. En groupe, on peut créer un réel orchestre où chacun a son rôle à jouer. Le temps d’une séance, devenez choristes, instrumentistes ou même chef d’orchestre.

16h15 à 17h00 / Quatrième atelier : « Danse » – Animé par Marie Shirl

 

Horaire des deux animations : 14h et 16h (durée 45 minutes chacune)

Sur les chemins de l’exil au chemin de l’espoir les contes vous conduit dans un monde magique, plein de chaleur, de rêve, d’humour et d’amour.

Dans le silence des cœurs, le vent, le ciel, les roses, la vie raconte… mes origines  Kabyle, cette terre de l’oralité, terre mes ancêtres.

Le joueur et professeur de tablas (percussions d’Inde) John Boswell, habitué de l’enseignement par la méthode orale, vous guide pour une découverte active et ludique de l’exposition Passeurs de Sons. Un voyage pour les grands et petits, émaillée d’histoires autour de la musique et des instruments, et de démonstrations musicales participatives.

>> Horaire des visites : 15h00 et 16h00

Durant ce Good’Week-end du 17 juin & 18 juin, nous organisons de nombreuses tables rondes avec des personnalités engagées qui témoigneront de la situation des réfugiés dans le monde.

Dimanche 18 juin :

  • 11h30 : Donner le micro aux réfugiés, porter leur voix au-delà des frontières et des limites des camps – Témoignage de Cloé Chastel (Co-fondatrice de Microcamp radio)
  • Diffusion du court sujet d’Arte : « Il a ton âge : Deliar Zeynal » qui documente le travail du photographe Reza dans les camps de Kawergosk à trente kilomètres d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.
  • 12h00 : Témoignage d’Inna Omarova, Championne d’athlétisme russe & Fondatrice de SINGA Sport
  • 12h30 : Favoriser l’accès des réfugiés aux études et à la formation – Table ronde avec Eymeric Guinet de Wintegreat et Julia Tran-Thanh (responsable des formations, des partenaires académiques et de la recherche de Kiron)
  • 13h30 : Témoignage d’Amira Belhaj Soulami (fondatrice de la campagne #Sick of waiting)
  • 14h00 à 14h45 : Conflits, crises migratoires et insécurité alimentaire – quelles solutions ? – Table ronde avec Geneviève Wills (Directrice du Programme Alimentaire Mondial) et Céline Schmitt, porte-parole de l’UNHCR
  • Diffusion du court sujet d’Arte  : « l’Oeil de Reza » qui documente le travail du photographe Reza dans les camps de Kawergosk à trente kilomètres d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.
  • 15h00 à 15h30: Présentation de l’exposition Zoom sur l’exil – Table ronde avec Magali Bartheye (peintre), Pascale Bruneau (Directrice de l’association Tisseco), Nathalie Terrisse, (enseignante de FLE) et  Zmaray (le photographe afghan – présence à confirmer)
  • 15h30 à 16h00 : Témoignage d’Olivier Jobard (Photo-reporter). Il nous raconte le parcours d’une famille syrienne installée en Suède, qu’il a suivi à travers la route de Balkans.
  • 16h00 à 16h45 : Table ronde organisée avec Adjim Danngar (dessinateur de presse tchadien) et Mykaïa (dessinateur de presse franco-tunisien et membre du réseau Cartooning for Peace) / Organisée en partenariat avec Cartooning for Peace

Le temps d’un weekend, venez échanger avec les associations qui viennent en aide aux personnes réfugiées. Ces acteurs contribuent à leur intégration sur le territoire par différentes approches : éducation, santé, assistance juridique, insertion professionnelle…

Dimanche 18 juin vous pourrez discuter avec :

Kiron, association, qui permet aux réfugiés et aux demandeurs d’asile d’accéder à l’enseignement supérieur. Les membres de Kiron vous proposent dans le cadre convivial de la clairière de prendre part à un quizz et à un échange participatif invitant chacun et chacune à s’interroger sur le parcours éducatif des personnes contraintes à l’exil.

Le Programme Alimentaire Mondial, organisme d’aide alimentaire de l’ONU, dans les situations d’urgence, dépêche la nourriture là où elle fait défaut pour sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles.

Quatorze propose des dispositifs d’hospitalité constructive en fabriquant des tiny-house qui permettent d’accueillir les personnes réfugiées chez les habitants. L’association propose au public du Domaine de Longchamp de venir meubler la première tiny-house pour personnes réfugiées ! Venez mettre la main à la pâte en fabriquant, avec l’équipe de Quatorze, les meubles qui serviront aux futurs habitants. Découpage, ponçage, assemblage, peinture; l’atelier participatif vous permettra aussi d’apprendre des savoir-faire du travail du bois facilement reproductibles à la maison.

Singa crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Ils vous proposeront à cette occasion des ateliers de couture et teinture.

Tisseco Solidaire est une association qui centralise les compétences distinctes de multiples acteurs autour de ses deux vocations : la réinsertion sociale par le travail et le recyclage textile. Les membres de Tisseco Solidaire vous propose de venir à leur rencontre et participer au Blind test « Musiques du Monde », jouer au memory culturel et laisser votre trace sur la dernière ombre grâce à une création participative.

La Maison des Journalistes accueille et accompagne à Paris des journalistes demandeurs d’asile et réfugiés. Depuis 2002, cette structure associative unique au monde, a accueilli plus de 370 journalistes de près de 60 pays venus chercher refuge en France. Toutes et tous ont été contraints à l’exil. Dans leurs pays respectifs, ils ont subi la prison, la torture, des intimidations, des menaces, après avoir tenté d’exercer librement leur métier.

Chanteuse et danseuse d’origine espagnole, Nuria Rovira Salat est formée aux traditions maghrébines, indiennes du Rajasthan, d’Egypte, des Balkans et de Turquie.

Pour ce moment musical elle reprend la tradition de métissage culturel et musical des tziganes en s’appuyant sur les divers folklores des pays que le peuple Rom a traversé en y apportant sa sensibilité particulière.

Accompagnée par quatre musiciens d’origines différents : Stéphane Zubano Diarra (contrebasse), Adrian Iordan (accordeon), Laurent Clouët (clarinette, saxophone), et Emrah Kaptan (derbouka, bendir, rikk), Nuria Rovira Salat revisite ainsi les chansons populaires léguées par ces voyageurs au gré de leurs pérégrinations en Europe de l’Est.

La SPI Family est un collectif d’artistes alliant le rap le chant, la guitare et le beatbox à ses performances lives interactives. Formé en Septembre 2016, SPI est un acronyme dont les lettres signifient Soul, Power & Intent. Celles-ci correspondent aux valeurs artistiques et humaines que les membres du collectif souhaitent partager sur scène, dans la rue ou dans les ateliers musicaux.

Il est composé du groupe The AFM formé en Juillet 2016 dont chaque lettre correspond aux trois valeurs chers à ses membres : Authentique, Freedom , Mustakil qui signifie indépendance spirituelle en syrien. Dans le sillage de ses trois membres Lo Spi, le rappeur français/beatmaker, Lify Spi, le chanteur/beatboxeur anglais et Toxin Spi, le rappeur syrien se sont alliés au collectif SPI: Kaina, la rappeuse/chanteuse, Océane (guitariste/chanteuse/beatmaker), J-Tek (Rappeur/Slammeur), Scratchy, le beatboxeur/chanteur.

Deux ateliers auront lieu à 15h et 16h (durée par atelier : 1h).