A un mois des élections européennes, Gérard Feldzer soutenu par Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet lance Objectif Terre. Astronautes, jeunes citoyens européens et personnalités publiques se réunissent pour un Appel citoyen pour une Europe écologique autour de 12 mesures nécessaires pour la planète.
Nous filons à 108 000 km/h, à bord d’un vaisseau spatial appelé Terre. Nous en sommes les passagers, responsables de son avenir. Nous devons la protéger, car nous n’avons pas de planète de secours.
Nous, astronautes européens, témoignons que, vu de l’espace, notre planète est une oasis de vie fragile, unique, limitée, et isolée.
Nous, jeunes citoyens européens, sommes mobilisés depuis maintenant 8 mois pour préserver notre nature et sauver notre futur. Nous, membres de l’association Objectif Terre domiciliée sur la péniche India Tango, sommes à l’initiative de cet Appel, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet.
Nous, astronautes, personnalités publiques et jeunes citoyens européens, soutenons cet Appel en interpellant tous les candidats à l’élection européenne de mai 2019. Nous soutiendrons ceux qui s’engageront à tout mettre en œuvre pour faire adopter les 12 mesures contenues dans l’Appel ci-après pendant la prochaine mandature afin d’honorer l’Accord de Paris(COP 21) et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, pour réussir une transition écologiquement responsable et socialement équitable.
Des mesures ambitieuses pour répondre au défi climatique
Toutes les mesures énoncées dans cet Appel sont financièrement viables et peuvent être mises en place grâce à des outils existants ou à développer par l’Union européenne (par exemple une taxe sur les transactions financières).
Une énergie de l’espoir
- Arrêter de subventionner et de financer les énergies fossiles.
- Accélérer le passage à une énergie propre et neutre.
Une production soutenable
- Lutter contre le gaspillage, en repensant l’ensemble du cycle de vie des matériaux et produits de consommation en passant du “jetable” au “durable”.
- Harmoniser la gestion des déchets ménagers et industriels à l’échelle européenne.
Laisser respirer le vivant
- Enrayer l’artificialisation des terres, la déforestation et le “pillage” des océans.
- Développer une législation ambitieuse et adaptée en faveur du bien-être animal.
Produire bio, manger sain
- Accélérer le plan de sortie de l’utilisation des produits écocides tels que le glyphosate.
- Favoriser significativement la filière « bio » et la rendre accessible à tous ; imposer une traçabilité certifiée des aliments bios produits hors de l’Europe.
Bouger sans polluer
- Taxer les carburants pour le transport aérien, le transport maritime et fluvial intra-européen.
- Accélérer le financement et le développement des modes de transport durables.
Un futur commun
- Créer un programme d’échanges scolaires, universitaires, et professionnels dans le domaine du développement durable.
- Prioriser la recherche et développement européenne en matière de développement durable.