Vous les attendiez avec impatience ? Les reines des ruches sortent de leur repos hivernal et reviennent pour une 3ème édition de la Fête du miel à la Fondation GoodPlanet ! Endossez votre tenue d’apiculteur et partez à la rencontre de ces pollinisateurs hors du commun ! Au programme : ouverture de ruches, extraction du miel, rencontres et débats autour de l’abeille, confection de cosmétiques à base de cire et propolis, et bien d’autres surprises à découvrir !
Vous voyez les ruches envahir les toits de votre ville, votre voisin plante des fleurs mellifères sur son balcon et votre commerçant propose du « miel béton » ? C’est confirmé : les abeilles sont de retour en zones urbaines. Comment ? Pourquoi? Et pour combien de temps ? Réponses avec Gabriel Peña, Chargé de projet « Abeille Sentinelle de l’Environnement » Ile-de-France & APIcité® et Dominique Cena, Secrétaire Général de l’Union Nationale des Apiculteurs Français.
Partout dans le monde, l’abeille, pourtant très résistante et sachant s’adapter, fait face à des dérèglements observés depuis 50 ans environ, accentués ces dernières années. Ceux-ci contribuent à fragiliser cet insecte mythique. Sur des territoires aussi variés que les îles Éoliennes en Italie ou au nord de l’Argentine, des hommes se battent au quotidien pour protéger l’abeille, coûte que coûte. Découvrez leur histoire avec 2 reportages issues de la série documentaire Les maîtres des abeilles.
Lors de cet atelier, vous pourrez échanger avec un apiculteur professionnel et lui poser toutes vos questions sur les abeilles et la vie de la ruche. Dans un deuxième temps, vous procéderez à l’extraction du miel de la Fondation, de la désoperculation à la mise en pot.
Endossez votre tenue d’apiculteur et observez au plus près la vie des abeilles au cœur des ruches. Un apiculteur professionnel vous guidera lors de cet atelier de découverte. Des combinaisons seront mises à disposition des participants.
Apprenez à connaître les produits de la ruche, leurs usages et leurs propriétés et fabriquez un produit 100% naturel avec ces produits.
Fabriquez vous-même vos produits cosmétiques avec la cire d’abeille, la propolis et le miel, ainsi que d’autres ingrédients simples, naturels et économiques.
Vous repartirez avec plusieurs recettes à faire chez vous et une crème pour le visage garantie 100% gourmande !
A partir de 6 ans. Tout enfant doit être accompagné d’un adulte muni d’un billet.
Tarif unique : 22€
Nectar aux mille saveurs et aux vertus divines, le miel est aujourd’hui en péril !
(Re)découvrez le, dans la cuisine de l’Ecole GoodPlanet, afin d’en respecter l’origine.
Au menu de cet atelier:
-Dégustation d’une potion « magique » pour soigner vos maux de gorge
-Dégustation de riz de la ruche
-Dégustation de la boisson sportive du Chef
-Réalisation d’un praliné express
-Réalisation d’une papillote de poisson au romarin et au gingembre à déguster sur place
-Réalisation d’un boulgour de sarrasin à la marocaine, à ramener chez soi
Atelier accessible à tout public, à partir de 8 ans. Tout enfant doit être accompagné d’un adulte, muni d’un billet.
Pensez à amener un contenant afin de rapporter une partie des préparations à la maison.
Lors de cet atelier, vous pourrez échanger avec un apiculteur professionnel et lui poser toutes vos questions sur les abeilles et la vie de la ruche. Dans un deuxième temps, vous procéderez à l’extraction du miel de la Fondation, de la désoperculation à la mise en pot.
Endossez votre tenue d’apiculteur et observez au plus près la vie des abeilles au cœur des ruches. Un apiculteur professionnel vous guidera lors de cet atelier de découverte. Des combinaisons seront mises à disposition des participants.
De photographe animalier dans la réserve nationale de Masaï–Mara, au Kenya, à la création de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand partage avec vous pendant une heure son parcours et les raisons de son engagement au service de l’homme et de la biodiversité.
Toutes les abeilles produisent-elles du miel ? Les abeilles en ville sont-elles en meilleur santé qu’à la campagne ? L’installation d’une ruche en ville favorise t-elle la biodiversité ? Autant de questions auxquelles répondra l’apiculteur Quentin Bellon ! L’occasion de déconstruire toutes vos idées reçues sur ces pollinisateurs hors du commun.
Depuis 2 ans, la Fondation GoodPlanet contribue au développement d’une filière apicole durable au Maroc, dans la commune de Drarga. A ce titre, elle met en oeuvre des actions de formation (techniques d’apiculture, préservation de la race locale d’abeille, transhumance…) et aide des apiculteurs à se fédérer sous forme de coopérative. Echangez avec Claire Sellier, pour mieux comprendre pour en savoir plus sur ce projet de terrain.
Partout dans le monde, l’abeille, pourtant très résistante et sachant s’adapter, fait face à des dérèglements observés depuis 50 ans environ, accentués ces dernières années. Ceux-ci contribuent à fragiliser cet insecte mythique. En Éthiopie et au Mexique, les abeilles sont bien autre chose qu’un symbole de fertilité et d’abondance, elles sont sacrées, suscitent respect et admiration. Découvrez leur histoire avec 2 reportages issues de la série documentaire Les maîtres des abeilles.
Depuis 2 ans, la Fondation GoodPlanet contribue au développement d’une filière apicole durable au Maroc, dans la commune de Drarga. A ce titre, elle met en œuvre des actions de formation (techniques d’apiculture, préservation de la race locale d’abeille, transhumance…) et aide des apiculteurs à se fédérer sous forme de coopérative. Claire Sellier, chef de projet à la Fondation GoodPlanet, sera présente tout au long du weekend pour vous en dire plus sur ce projet et ses enjeux. Elle sera accompagnée de l’apiculteur Fettah Chamsi qui proposera des miels marocains à la dégustation et à la vente.