Rares sont ceux aujourd’hui à pouvoir se passer d’Internet ou de leur smartphone plus d’une journée. Pratique et ludique, le numérique est devenu incontournable dans nos vies. Le problème est qu’il consomme énormément d’énergie et émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre.
On estime aujourd’hui que le secteur est responsable de 4% des émissions mondiales de CO2 (source ADEME), un chiffre qui devrait drastiquement augmenter dans les années qui viennent. De la fabrication des objets à la gestion de leur fin de vie, en passant par le stockage des données et l’usage de nos équipements, c’est toute la chaine du producteur au consommateur qui est concernée. Et les conséquences sont non seulement environnementales mais aussi sociales. Alors faut-il tout débrancher ?
Réponse à la Fondation GoodPlanet avec :
Céline Lescop, ingénieure en informatique et experte associée au think tank The Shift Project a contribué au rapport Déployer la sobriété numérique publié en janvier 2020.
Bela Loto Hiffler, Fondatrice de Point de M.I.R (Maison de l’Informatique Responsable), formatrice-consultante, Bela défend un numérique (plus) responsable et est l’auteur, entre autres, de l’ouvrage Les éco-gestes informatiques au quotidien, éditions ADEME, 2017
Guillaume Pitron, journaliste spécialisée Afrique et matières premières, et l’auteur de l’enquête La guerre des métaux rares: La face cachée de la transition énergétique et numérique publiée chez Les Liens qui Libèrent