A la veille du Sommet sur le Climat, auquel Ban Ki-moon a invité les dirigeants mondiaux pour donner un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet ont activement participé ce weekend au grand rassemblement mondial avec la sortie du livre 60 Solutions. Ecrit par la Fondation GoodPlanet, il a été distribué samedi en version papier à l’ONU avant d’être remis demain à tous les chefs d’Etat. 60 Solutions est mis en ligne dès aujourd’hui pour tous.
Pour appeler à la mobilisation contre le changement climatique, une Marche mondiale pour le Climat était organisée hier dans de nombreuses capitales : Paris, Londres, Berlin, Melbourne, New Delhi, Rio…
A New York, 310 000 citoyens sont partis en fin de matinée de Central Park, aux côtés du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ancien vice-président américain Al Gore, le maire de New York Bill de Blasio, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, l’acteur Leonardio DiCaprio, messager de la Paix des Nations Unies sur la question du climat, et Yann Arthus-Bertrand.
Pour l’occasion, nous avons remis à Ban Ki-moon le livre 60 Solutions face au changement climatique : « 60 Solutions » pour montrer que le réchauffement climatique n’est pas seulement un problème. C’est aussi une multitude de solutions ou d’opportunités qui ont d’ores et déjà émergé de la société civile, dans les entreprises, les collectivités et même chez les individus.
Demain, mardi 23 septembre, 120 chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront à l’ONU. Avec 60 Solutions, nous espérons participer à un moment décisif qui poussera les responsables politiques à s’engager concrètement avant la conférence internationale « Paris Climat », fin 2015.