Nous sommes de plus en plus préoccupés par le contenu de nos assiettes. Manger sain et durable devient un sujet de réflexion et de conversation de plus en plus prisé et les émissions de télévision pour faire de nous de vrais chefs à domicile se multiplient ! Selon un récent sondage , réalisé par le HuffPost et l’institut YouGov, 83% des personnes interrogées se déclarent prêtes à « faire des efforts pour diminuer l’impact environnemental de leur assiette ». Et pour cause ! 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine des changements climatiques, sont dus à nos habitudes alimentaires.
Alors comment faire ? Si le bio est dans toutes les têtes, nous sommes parfois moins vigilants sur l’origine de nos produits… Bananes de République Dominicaine, raisin italien, avocats du Pérou, il nous est devenu naturel de voyager dans le monde entier lorsque nous faisons nos courses. Le périple est long, très long, pour que certains aliments arrivent jusque dans notre assiette : récolte, transport, stockage, vente en grande distribution, trajet jusqu’au domicile… Pourtant, il existe aussi d’autres façons de se nourrir… en circuits courts !
Aujourd’hui, 3 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les circuits courts, de plus en plus utilisés mais parfois mal compris. Qu’est-ce qu’un circuit court alimentaire ? Quels sont les bienfaits de ce mode de consommation ? Et surtout, quelles sont les astuces et bonnes adresses à connaitre pour devenir locavore ?