Vos vacances sont annulées ? Hors de questions. Si les avions ne volent plus, votre canapé a les moyens de vous emmener aux quatre coins du monde. La Fondation GoodPlanet vous propose de partir à la découverte de 5 merveilles de notre monde (et sans polluer, ça va de soi). Attention aux turbulences !
Les pyramides d’Égypte
Partez à l’aventure et tutoyez les rois égyptiens
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État, dont l’édification remonte pour la grande majorité à l’Ancien Empire, les pyramides d’Egypte accueillent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des Sept Merveilles du monde antique et est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
Sanctuaire du Machu Picchu au Pérou
Marchez sur les traces de la civilisation inca
À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l’Amazone, riche d’une flore et d’une faune très variées.
Le Taj Mahal à Agra en Inde
Emerveillez-vous en visitant le monument phare de l’Inde
Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifié entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.
Le temple Borobudur à Java en Indonésie
Détendez-vous avec un instant zen dans le plus grand temple bouddhiste du monde.
Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plateformes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plateformes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970.
photo : Wikimedia
Plage d’Ipanema à Rio de Janeiro au Brésil
Prenez l’apéro en admirant le coucher de soleil depuis l’une des plus belles plages du monde.
L’emblématique plage d’Ipanema est située à Rio de Janeiro, dans le quartier du même nom. Ce quartier riche et branché de la zone sud de la ville est également le berceau de la bossa nova, où des concerts s’improvisent chaque jour dans la rue. Ipanema déroule son ruban de sable blanc entre la lagune Rodrigo de Freitas et l’océan. Le coucher de soleil admiré depuis la plage, permet de contempler la montagne jumelle toute proche appelée « montagne des deux frères ».