L’odeur de l’herbe coupée est un documentaire sur le renard en Lorraine où il fait face aux chasseurs et aux agriculteurs. A l’aide de sa caméra, le réalisateur lorrain Franck Vigna, par ailleurs naturaliste et militant dans des associations de protection de la nature, vient de réaliser un documentaire sur la place du renard dans l’écosystème de sa région. Avec ce film, il donne la parole à tous les acteurs de la vie du renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs exposent leurs points de vue, pour aider chacun à se forger son opinion sur cet animal sujet de controverses. Auxiliaire utile pour les uns, nuisible concurrent pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents. Certains l’adulent, et d’autres le traquent. Franck Vigna a répondu à nos questions par email.
Pourquoi avoir fait ce film ?
Je pense que le renard mérite que l’on parle de lui. Juridiquement, il est classé « espèce nuisible » , le mot est dur . Mais, ce statut de « nuisible » soulève des interrogations : à qui nuit-il ? Que lui reproche-t-on réellement ? Quels sont les dommages qui lui sont imputés ? Mais, aussi à qui et comment peut-il se rendre utile ? L’idée de ce reportage est de donner de l’information venant de différents intervenants dont 1 chasseur, 1 piégeur, 1 naturaliste, 1 scientifique et 2 agriculteurs. Au spectateur de se faire seul son idée sur le sujet.
Quelle a été votre démarche ?
J’ai proposé aux intervenants un film sur le renard où chacun pourrait s’exprimer librement. Je n’ai jamais caché mon côté naturaliste aux chasseurs et je leur ai promis un film honnête. Je leur ai proposé de les rencontrer, de les accompagner sur le terrain et de leur faire signer les autorisations de diffusion une fois le film achevé.
Que retenez-vous de votre enquête sur le renard ?
N’étant pas issu du monde cynégétique, je me suis vu fermer beaucoup de portes avant de trouver les intervenants chasseurs/piégeurs. Les fédérations de chasse n’ont pas souhaité participer à ce projet. J’ai eu aussi énormément de mal à pouvoir filmer un élevage de gibier destiné à la chasse.
Aujourd’hui, la chasse au renard se justifie-t-elle encore ?
L’idée du film est d’apporter la réponse à cette question. Mais, c’est au spectateur de se faire son idée.
Article initialement publié sur GoodPlanet mag’