L’heure est au déconfinement, une grande lessive s’impose ! Jonathan Ouaret-Gave de la Fondation vous propose de fabriquer votre propre lessive liquide naturelle, écologique et 5 fois moins chère que celle que vous trouvez dans le commerce, souvent nocive pour vous et l’environnement.
Les ingrédients naturels et leurs propriétés
On trouve dans les lessives industrielles des polluants qui polluent les écosystèmes aquatiques et votre santé (conservateurs type thiazolinones, tensioactifs irritants, substances allergisantes).
Dans votre lessive écologique, vous trouverez des produits naturels et sains pour vous :
- Le savon de Marseille à l’huile d’olive (sans glycérine et minimum 72% d’huile végétale) est lavant, détachante, hypoallergénique.
- Le bicarbonate de soude est désodorisant (enlève les mauvaises odeurs), assouplissant, nettoyant (tâche de sang, fruits rouges…), blanchissant. Il ne présente pas de risque d’allergie et d’irritation pour les peaux sensibles.
- Les cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique) vont renforcer l’action nettoyante, dégraissante du savon.
- Les huiles essentielles (lavandes & citron) parfumeront votre linge et désinfecteront.
Réalisation de votre lessive écologique
- Pour 1 bouteille de lessive, rappez le savon de Marseille pour en faire des copeaux : 100g.
- Faites chauffer 2 litres d’eau.
- Ajoutez-y les 100g de copeaux savon de Marseille qu’on fait dissoudre (sans faire bouillir l’eau). Puis Laissez tiédir. Restez à côté car le savon a tendance à déborder de la casserole en chauffant.
- Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Puis laissez reposer, ça va prendre de la consistance.
- Ajoutez ensuite 1-2 cuillère à soupe de cristaux de soude (si trop, ça va être pâteux) .
- Versez 1 litre d’eau froide pour obtenir la consistance de la lessive maison.
La mise en bouteille
On passe maintenant à la mise en bouteille de la lessive.
On verse avec un entonnoir le mélange dans une bouteille en verre ou un ancien bidon.
Avant chaque utilisation, secouez le bidon pour que le mélange soit bien homogène.
Versez ensuite l’équivalent d’un verre à moutarde directement dans le tambour de votre machine à laver.
ASTUCE : Pour les tâches difficiles (lavage à plus de 40°), vous pouvez verser directement dans le tambour de la machine à laver 1-2 cuillères à soupe de pecarbonate de soude.
Il blanchit le linge blanc, jaunissant ou grisaillant et est un puissant détachant (sang, thé, café, vin chocolat, transpiration, encre, suie)
L’avantage c’est qu’en faisant votre propre lessive maison, ça vous coutera 5 fois moins cher qu’une lessive achetée au supermarché et ce sera bien meilleur pour votre santé et l’environnement.