Le lombricompostage (ou vermicompostage) consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur », des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets de cuisine et qui se transformera en un terreau fertile pour vos plantes.
Installez votre lombricomposteur dans une pièce calme et à une température relativement stable (cuisine, cave, garage, balcon…) comprise entre 10 et 30°C (température optimale pour travailler).
Pour démarrer votre compost, mettez une feuille de carton dans le fond du bac supérieur : il laissera passer le jus et sera décomposé en quelques semaines. Cela évitera aussi que les vers passent dans le bac collecteur de jus.
Préparez ensuite une litière humide et aérée (au ¾ du bac) avec 5 cm de matières sèches découpées en petits morceaux : papier journal, carton ondulé, boîtes d’œufs, essuie-tout, papier toilette, sachets de thé…
Installez sur votre préparation 250 grammes de vers minimum, soit environ 500 vers (une bonne poignée), avec le substrat dans lequel ils vivent (de la terre), puis recouvrez d’un tapis d’humidification en laissant l’air passer (un vieux tshirt, du papier journal) pour éviter que la litière ne sèche (donc conserver l’humidité).