Les forêts amazoniennes, californiennes et australiennes ont été au cœur de l’actualité ces derniers mois suite aux méga feux, des incendies gigantesques, qui se sont déclarés sur ces territoires. Ces évènements, très relayés dans les médias, ont mis en lumière toute l’émotion suscitée par le fait de voir les poumons verts de notre planète partir en fumée. Ils ont remis au centre du débat l’importance de prendre soin de ces espaces forestiers.
Au-delà de ces actualités marquantes, comment vont nos forêts ? Quels dangers pèsent sur elles ? Plus spécifiquement, nous prendrons quelques minutes pour comprendre le phénomène de déforestation. Quelle est l’ampleur de la déforestation dans le monde ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Et surtout, comment agir à notre échelle pour lutter contre la dégradation et la disparition des forêts ?
Qu’est-ce que la déforestation ?
La déforestation se définit comme la disparition, la perte, d’une surface forestière au profit d’une autre utilisation des terres. Elle participe à la destruction d’écosystèmes entiers et précieux. Elle est à distinguer de la dégradation des forêts, phénomène très inquiétant également, qui correspond à la détérioration de l’état des forêts à cause d’une mauvaise gestion de ces espaces par exemple.
Les chiffres de la déforestation dans le monde ont de quoi donner le tournis : ces 300 dernières années, nous aurions perdu 30% du couvert forestier dans le monde. Chaque année nous perdons en moyenne 8 millions d’hectares selon les données fournies par le WWF. Le chiffre atteint même les 13 milliards d’hectares de forêt décimés selon l’ONG Greenpeace.
La disparition des écosystèmes forestiers due aux activités humaines a longtemps concerné avant tout l’Europe mais désormais ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées. Celles-ci sont situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne et abritent une biodiversité incroyable ! De nombreuses espèces endémiques y vivent : si les forêts venaient à disparaître, il en serait de même pour ces précieux animaux et végétaux.
Parmi ces forêts essentielles, ce sont les zones de l’Amazonie brésilienne, dont 17% de la surface ont disparu ces trente dernières années, l’Asie du Sud-Est et le Bassin du Congo qui sont les plus affectées par la déforestation.
Mais, pourquoi nos forêts disparaissent-elles ?
Les causes de la déforestation sont multiples : changement d’attribution des terres pour développer l’agriculture et approvisionner l’industrie, étalement urbain, et exploitation minière se combinent à des causes plus indirectes comme le manque de reconnaissance de l’importance des écosystèmes forestiers et la mauvaise gestion voire la corruption qui sévissent dans certains cas.
La cause principale de la déforestation est cependant très simple à identifier : l’agriculture est responsable à elle seule des ¾ de la déforestation des forêts tropicales actuellement. L’extension des terres agricoles pour certaines cultures intensives, principalement destinées à l’exportation provoque la disparition des surfaces forestières à un rythme effréné.
Le WWF a réalisé une étude sur ce que l’on nomme la déforestation importée* : celle-ci désigne la déforestation ayant lieu en dehors de notre territoire national causée par nos habitudes de consommation. L’ONG identifie dans son rapport plusieurs matières premières agricoles et forestières dont la production puis l’utilisation en France est à l’origine d’un risque de déforestation important. Quels sont ces produits ?
Parmi eux nous retrouvons :
- Le soja. La France en importe près de 5 millions de tonnes chaque année. Afin de produire du soja pour nourrir les animaux d’élevage destinés à devenir de la viande, des forêts entières sont rasées chaque année, notamment au Brésil et en Argentine. Ce soja est aussi de plus en plus utilisé pour produire des agro carburants. Seuls 6% des quantités de soja produites sont utilisés directement dans les produits alimentaires.
- Le bœuf. L’élevage bovin est parmi les plus grands responsables de la déforestation et cela à plusieurs titres : d’abord à cause du soja produit pour nourrir les animaux, comme nous venons de l’expliquer, mais également à cause des immenses surfaces destinées au pâturage qui prennent la place des forêts.
- L’huile de palme. Les usages de l’huile de palme sont nombreux. Elle est très utilisée dans le secteur alimentaire : près de 50% des produits transformés en contiennent ! Et, tout comme le soja, l’huile de palme est très utilisée pour produire des biocarburants. Les bioraffineries utilisent de très grandes quantités d’huile de palme importées, ce qui suscite les protestations de plusieurs associations de protection de l’environnement, dont la FNE et Greenpeace.
La culture de l’huile de palme se développe principalement en Asie, en Malaisie et en Indonésie, et est à l’origine de désastres environnementaux dans ces pays. - L’hévéa, une plante cultivée pour fabriquer du caoutchouc naturel. Cette dernière est ensuite utilisé pour produire divers biens, notamment dans l’industrie automobile pour fabriquer les pneus.
- Le cacao dont la production en Côte d’Ivoire, Ghana et Indonésie est à haut risque de déforestation.
- Le bois : la diminution de la surface forestière est bien entendu aussi causée par la demande en bois pour tous ses usages : se chauffer, cuisiner, construire et fabriquer des objets en bois ou des dérivés en papier.
La France produit beaucoup de bois sur son territoire et la grande majorité de ses importations provient de forêts européennes. Cependant, le WWF estime que près de 20% des surfaces nécessaires aux importations françaises se situent dans des pays à risque. Nous consommons notamment des bois tropicaux prélevés dans des zones à très fort risque de déforestation.
Par ailleurs, le commerce illégal de bois représente un réel danger humain et écologique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous conseillons le travail de Greenpeace par ici : https://www.greenpeace.fr/bois-illegal/
Enfin, l’exploitation des ressources minières est également à l’origine de la disparition des forêts. Ces métaux rares sont notamment utilisés dans la fabrication d’appareils électroniques, comme nos smartphones ou nos ordinateurs.
« Déforestation importée, arrêtons de scier la branche ! » WWF France, 2018
Et toute cette déforestation, c’est grave docteur ?
Les conséquences de la déforestation sont de plus en plus inquiétantes. Les forêts recouvrent 30% de la surface émergée de la planète. Elles sont essentielles à la survie de très nombreuses espèces, y compris la nôtre ! Les forêts nous rendent d’innombrables services :
- Elles sont les poumons verts de notre planète : les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère et rejettent de l’oxygène, nous permettant ainsi de respirer. On dit que les forêts sont des puits de carbone, indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique puisqu’elles absorbent ce gaz à effet de serre émis lors de la combustion des énergies fossiles.
La déforestation porte atteinte à ce service rendu par les arbres et même, elle amplifie le réchauffement climatique puisque le CO2 capturé par les arbres est relâché dans l’atmosphère lorsqu’ils sont coupés. - Les forêts aident à réguler la température de l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration, la transpiration des feuilles rafraichit l’écosystème forestier. Une bonne raison de planter des arbres en ville pour lutter contre les ilots de chaleur urbains !
- Elles sont un habitat pour un grand nombre d’espèces. On dit qu’elles abritent 80% de la biodiversité terrestre et les 2/3 dans les forêts tropicales aujourd’hui grandement menacées ! La déforestation peut mettre en danger la survie de certaines espèces, végétales et animales, et rapproche considérablement les animaux sauvages des humains. Ce rapprochement peut être à son tour responsable de la propagation de zoonoses : des virus transmis par les animaux aux populations qui vivent à proximité et s’en nourrissent…
- Les forêts sont essentielles à la bonne santé des sols : les arbres produisent de la matière organique qui en se décomposant crée l’humus, nécessaire à la formation d’un sol fertile. Aussi, les arbres retiennent l’eau grâce à leurs racines et permettent de lutter contre l’érosion des sols et les glissements de terrain. Pour tout savoir sur les sols, c’est par ici : https://www.goodplanet.org/fr/3-minutes-pour-comprendre-les-sols/
- Enfin, les populations humaines dépendent de la bonne santé de la forêt puisqu’elle nous fournit du bois pour construire des abris, pour se chauffer et des plantes pour se soigner et se nourrir !
Autre conséquence funeste, les gigantesques incendies sont directement liés à la déforestation : l’année 2019 a battu les records du nombre d’incendies recensés. D’une part, en Amazonie notamment, les feux sont souvent volontairement initiés afin de défricher les terres pour les convertir ensuite à l’agriculture. D’autre part, la sécheresse due à la déforestation, est à son tour l’une des causes des incendies.
Alors, comment agir à notre échelle ?
Depuis plusieurs décennies maintenant, la communauté internationale se mobilise pour lutter contre la déforestation. Cette prise de conscience, largement permise grâce au travail d’associations de protection de l’environnement et de défense des droits des peuples autochtones, directement touchés par la disparition des forêts, est aujourd’hui essentielle pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Elle s’est traduite par la création du programme REDD de l’ONU en 2008 ou encore par la signature de la Déclaration de New York sur les forêts en 2014. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à afficher leur volonté d’agir pour préserver nos forêts.
Cependant, malgré ces prises de position la déforestation perdure. Alors, comment agir à notre échelle pour participer à la stopper ?
- On calcule son empreinte forêt ici http://empreinte-foret.org/quizz/
- On laisse sa voiture au garage et on privilégie tant que possible les mobilités douces, la production de biocarburant à base de soja et d’huile de palme provoquant une importante déforestation. La France en importe plus de 780 000 tonnes chaque année.
- On limite sa consommation de viande, l’élevage participant très activement à la destruction de nos forêts. Lorsque l’on continue d’en consommer, on privilégie de la viande de qualité, par exemple labellisée Bleu Blanc Cœur. L’association à l’origine du label s’est engagée à ce que tous les animaux concernés par cette appellation soient nourris sans tourteaux de soja importés d’ici 2022.
- On (re)découvre de délicieuses recettes faites maison, pour limiter nos achats de produits transformés contenant de l’huile de palme. N’hésitez pas à participer aux ateliers de cuisine de l’Ecole GoodPlanet pour faire le plein d’idées recettes et d’infos sur l’alimentation durable !
- On soutient les projets du programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet portant sur l’agriculture durable et l’agroforesterie. Pour en savoir plus, c’est par ici https://www.goodplanet.org/fr/projet/agriculture-foresterie-durable/
- On s’informe sur les pratiques des entreprises auprès desquelles nous consommons et on privilégie les produits certifiés : les labels FSC pour les produits à base de bois et de papier et RSPO pour l’huile de palme peuvent fournir des gages de qualité.
- On se mobilise collectivement contre les pratiques des entreprises dont la participation à la déforestation est avérée.