Les 120 enfants scolarisés à Oulad Merzoug, dans le Haut-Atlas marocain auront une nouvelle école d’ici la fin de l’année. Jusqu’à présent, l’établissement était fait en préfabriqué et peu adapté aux activités scolaires. Le principe du programme GoodPlanet Solidaire est de réhabiliter ce genre d’écoles pour en améliorer le confort et la durabilité.
Construites selon des savoir-faire traditionnels, avec ce matériau simple et abondant qu’est la terre, ces écoles dites bioclimatiques, offrent de bonnes conditions thermiques et acoustiques. La construction est propre car elle ne génère aucun déchet et requiert peu d’énergie.
Dans le cas de cette école primaire, trois nouvelles salles de classe vont sortir de terre, un des bâtiments va être réaménagé en espace multimédia et en salle des professeurs, en plus d’un préau qui proposera aux enfants une zone abritée et un coin sanitaire. Les fournitures et ameublements scolaires seront également fournis lors de la construction. Avec l’apport d’eau dans l’école, l’association Marcher Connaître Agir mettra en place des potagers biologiques hors sol pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’agriculture durable.
Ce projet est rendu possible grâce aux associations partenaires « Les Enfants des Palmiers » qui œuvre à l’amélioration de l’éducation dans la région, « Marché Connaître Agir », la fondation Akuo et l’actrice Aure Atika, marraine de ce projet.