Le bois et le charbon constituent les principales sources d’énergie au Mali. De plus, les zones du Sud Mali subissent une forte déforestation de par le développement de l’agriculture et l’augmentation de la population. Pour enrayer ce phénomène et fournir aux populations locales une énergie alternative au bois, notre programme Action Carbone met en place des réservoirs à biogaz.
Ces réservoirs offrent une source de combustible quasiment inépuisable, à partir de la fermentation de déjections animales. Outre les bénéfices environnementaux, il s’agit d’un gain de temps et de conditions de vie plus saines pour les familles.
En juin dernier, l’ONG SKG Sangha et notre partenaire technique, l’association Etc Terra, se sont rendus au Mali pour évaluer l’avancée des travaux de ces réservoirs. Depuis, 8 prototypes sont en cours d’installation dans les régions sud de Kita et Bougouni. Le défi à relever est de taille puisqu’il s’agit de voir si ce projet, déjà abouti en Inde et en Chine, est adaptable au sein des communautés maliennes.
Dans cette optique, une démarche d’information et d’éducation a été déployée auprès des familles paysannes, afin de les sensibiliser à la gestion durable de leurs ressources et de se familiariser avec ces nouveaux outils.