Tous les week-ends à la Fondation GoodPlanet, les enfants partent en exploration dans le parc du Domaine de Longchamp. Equipés de loupes et de microscopes, ils deviennent de vrais petits observateurs de la biodiversité qui les entoure !
En ce moment, les temps sont durs pour les explorateurs de la nature ! Mais, pas question d’arrêter de découvrir et de s’émerveiller : si vous ne pouvez pas à venir faire de balade avec nous, c’est nous qui venons à vous ! Aujourd’hui, cap sur les insectes pollinisateurs, les grandes stars de l’hôtel à insectes du Domaine.

C’est parti !

Les petits explorateurs : l'infographie

Mais d'abord, c’est quoi la pollinisation ?

Si vous vous êtes déjà promenés avec nous, la réponse est toute trouvée ! Pour les autres, piqûre de rappel : la pollinisation, c’est ce qui permet à un grand nombre de plantes à fleur de se reproduire, c’est-à-dire de fabriquer de nouvelles générations de plantes ! Ces plantes peuvent être tout simplement des fleurs, mais aussi des arbres fruitiers, ou bien même des légumes (comme les pommes, les carottes, ou bien les noisettes).

La plupart des plantes ont une reproduction que l’on appelle sexuée, comme de nombreux êtres vivants ! Cela signifie qu’elles ont besoin de l’intervention des organes mâles et femelles. Certaines plantes sont uniquement mâles ou femelles mais la plupart sont hermaphrodites, c »est-à-dire qu’elles ont les deux organes sur une même fleur.

Preuve en image

fleur hibiscus

Voici une photo qui montre les détails d’une fleur : cette fleur est hermaphrodite, ce qui veut dire qu’elle possède un pistil, et des étamines. Les étamines, l’organe masculin, ce sont ces petits pompons jaunes, et le pistil, l’organe féminin, les boules roses !

Pour faire de nouvelles graines et donc de nouveaux fruits, légumes et autres plantes, le pollen qui se trouve sur l’organe mâle doit rencontrer le pistil, l’organe femelle. Puisque les plantes, et leur pollen, ne peuvent pas se déplacer, elles ont besoin d’aide pour que la rencontre ait lieu.

Et comment ça se passe ?

Le pollen peut voyager de bien des façons. D’abord, nos amis les insectes nous aident beaucoup ! Ils se promènent parmi les fleurs et sont attirés par leurs jolies couleurs, et aussi par le nectar qu’elles produisent, un liquide sucré qui sert notamment de nourriture aux abeilles lorsqu’elles butinent. Les insectes pollinisateurs (les abeilles, les coccinelles, les papillons et les fourmis par exemple) se répartissent en 4 grandes familles : les hyménoptères, les coléoptères, les lépidoptères et les diptères.

Le saviez-vous ? Les abeilles sont capables de butiner 2000 fleurs par jour et de récolter, sur une seule de leurs pattes, 500.000 grains de pollen.

Lorsque les insectes sont dans les fleurs, le pollen s’accroche à leur corps. En partant visiter d’autres fleurs, il tombera dans le pistil et donnera naissance aux nouveaux fruits : c’est ça la pollinisation.
Mais, le mérite ne revient pas uniquement aux insectes ! Le pollen peut aussi être transporté par le vent, par l’eau ou encore par les oiseaux et les chauves-souris.

La pollinisation, c’est important ?

schéma pollinisation
WWF

Vous l’aurez compris, la pollinisation est très importante, elle nous permet de produire la plupart des fruits et les légumes que nous mangeons, mais pas que !

Sans pollinisation, nous n’aurions pas l’occasion de nous régaler avec des poires, des melons, de courgettes, d’aubergines… Pas non plus de courges en hiver, ni d’ail. Et plus surprenant encore : pas de café, ni de vanille… Ça vaut le coup d’en parler non ?

Comment vont les insectes pollinisateurs ?

abeille pollinisation

Malheureusement, les abeilles, les guêpes et les bourdons ne sont pas en très grande forme ces temps-ci !
Savez-vous pourquoi ?

Ces insectes sont comme les êtres humains : pour être en bonne santé ils ont besoin d’un abri, un lieu où vivre, mais aussi d’avoir de quoi se nourrir. Or, leur maison est aujourd’hui menacée : ils ont de plus en plus de mal à trouver des espaces sauvages où s’abriter en paix ! Pour être épanouis, ils ont besoin d’herbes hautes, de haies, de fleurs et de prairies. Aujourd’hui, les espaces naturels sont de plus en plus urbanisés, c’est-à-dire que le béton prend le dessus sur la nature. Ajoutons à cela que leur santé est mise en danger par l’utilisation de produits chimiques, les pesticides, souvent utilisés dans les champs et les jardins.
Si l’on veut continuer à se nourrir de fruits et de légumes, bons pour notre santé, il est essentiel de protéger les insectes pollinisateurs !

Comment protéger les insectes pollinisateurs ?

Voici quelques astuces pour offrir le gîte et le couvert à nos amis les insectes que vous pouvez mettre en place :

1. Choisir des fruits et des légumes possédant le label Agriculture Biologique : cela veut dire qu’ils ont poussé sans produits chimiques menaçant les insectes

2. Planter des fleurs mellifères : ces fleurs produisent plus de pollen que les autres et attirent donc nos amis les pollinisateurs !

3. Fabriquer un hôtel à insectes : ainsi, ces insectes auront des endroits sûrs dans lesquels se reposer, se nourrir et abriter leurs bébés.

Comment fabriquer un petit hôtel à insectes rapidement ?

insecte-pollinisation

En attendant de pouvoir venir admirer le magnifique hôtel à insectes en forme d’écureuil de la Fondation, nous vous proposons de fabriquer, en famille, un hôtel à insectes miniature avec très peu de matériel. Même les tout-petits peuvent mettre la main à la pâte.


Matériel nécessaire :

Une boîte de conserve vidée et nettoyée
Du ruban adhésif blanc
De la peinture et des feutres
Des éléments naturels récoltés lors d’une promenade

Etapes:
1. Après avoir nettoyé votre boîte de conserve, recouvrez toute la partie externe et visible avec du ruban adhésif blanc.
2. Recouvrez ce ruban adhésif des décorations que vous souhaitez : le plus adapté est bien entendu de la peindre avec de la peinture écologique. Laissez parler votre imagination pour fabriquer un hôtel à insectes coloré !
3. Une fois la décoration terminée et la peinture sèche, remplissez votre petit hôtel à insectes des éléments naturels que vous souhaitez : feuilles mortes, écorces épaisses, paille, bois creux tel que le bambou… Plus il y a de densité plus cela sera confortable et attirant pour les insectes.
4. Attachez votre hôtel à insectes à votre balcon ou dans votre jardin. Attendez quelques temps et vérifiez si de nouveaux hôtes ont élu domicile chez vous. N’hésitez pas à régulièrement rajouter des matières pour l’entretenir !