Le 18 mars a lieu la journée mondiale du recyclage. Nous sommes certains que tu as déjà entendu ce mot, mais sais-tu vraiment ce qu’il signifie ? 

On recycle pour protéger l'environnement !

Recycler, c’est donner une deuxième vie à nos objets et à ce que l’on jette à la poubelleLe fait de participer au recyclage en triant ses déchets permet de produire de nouveaux objets, en réutilisant des matériaux déjà créés. Par exemple, on fabrique de nouvelles bouteilles en plastique à partir des anciennes, de nouveaux carnets en papier recyclés, des bocaux en verre recyclé etc.

Dans le même temps, on protège l’environnement, car on économise des ressources naturelles parfois limitées (comme le pétrole utilisé pour fabriquer du plastique) et précieuses (comme l’eau, indispensable à la fabrication de tous les objets). 

Ajoutons à cela que tous les déchets que l’on produit polluent beaucoup notre environnement ! C’est une vraie catastrophe : on parle par exemple d’un 7ème continent constitué de plastique qui flotterait dans nos océans. C’est une expression bien-sûr, mais cela montre que nous produisons beaucoup trop de plastique au lieu de réutiliser celui dont nous disposons déjà.

Tous ces déchets, petits et grands, qui flottent dans nos océans sont une menace pour les animaux, parce qu’ils les confondent avec leur nourriture, et malheureusement s’empoisonnent. Il est donc très important de jeter ses déchets dans la bonne poubelle, pour bien les recycler !

Comment faire pour bien recycler ?

recyclage-paris

Comme tu as déjà dû le voir, il existe des poubelles de différentes couleurs, qui servent à trier les différents types de déchets. En fonction de l’endroit où tu habites, ces poubelles n’ont pas toujours la même couleur, mais pour bien t’expliquer nous allons prendre l’exemple de Paris.

A Paris:

-La poubelle jaune accueille tous les emballages qui se recyclent (cartons, plastique, boîtes de conserve…) et les papiers
-La poubelle blanche est faite pour jeter les bouteilles et les bocaux en verre
-Le bac vert est celui dans lequel on jette tout ce qui ne peut pas aller ailleurs, tout ce qui ne peut pas se recycler
-La poubelle marron permet de jeter les déchets alimentaires (c’est-à-dire tous les restes de repas, les épluchures)

Dans chaque ville, il y a des règles différentes. Pour savoir comment fonctionne le recyclage dans ta commune, tu peux aller sur le site internet de ta mairie ou utiliser l’application Le Guide du Tri.

Une fois jetés dans la bonne poubelle, où vont nos déchets ?

Après avoir jeté tes déchets dans la bonne poubelle, ils continuent de voyager, en camion, jusqu’au centre de tri ! 

En arrivant au centre de tri, ils sont triés une nouvelle fois, en fonction de leur nature : le pot de yaourt en plastique ne fera pas le même voyage que ta canette de soda en aluminium ! Tous nos déchets ne subiront pas le même traitement.

Que deviennent les bouteilles en plastique ?

Prenons l’exemple de la bouteille en plastique : on l’a jetée dans notre poubelle de tri une fois qu’elle était vide (sans la rincer), et au centre de tri, elle aura été séparée des autres matières. Toutes les bouteilles en plastique vont ensuite être nettoyées, compactées en un gros bloc et broyées. Elles vont donc être transformées en tout petit morceaux que l’on appelle des paillettes.

Ensuite, les machines réalisent un second tri, pour éliminer les paillettes qui ne correspondent pas aux matières attendues, comme des morceaux d’étiquettes de bouteilles par exemple.

Les paillettes vont ensuite être fondues à très haute température, puis refroidies et être de nouveau broyées pour devenir des granulés.

Enfin, les granulés vont être achetés par des entreprises qui fabriquent des bouteilles d’eau. Ils vont généralement être fondus, et on pourra leur donner la forme d’une nouvelle bouteille !

Jouons ensemble !

L’heure est venue de jouer ! Nous t’avons préparé un petit quizz pour tester tes connaissances sur le recyclage !
Les réponses se trouvent plus bas.

VRAI OU FAUX ?

1. En recyclant 15 bouteilles en plastique, il sera possible de fabriquer un pull chaud pour l’hiver.

2. On ne peut recycler une bouteille en verre que 3 fois. 

3. Si je jette ma bouteille en plastique dans la nature plutôt que de la jeter dans une poubelle de tri, elle mettra 450 ans à se décomposer 

4. Le plastique peut se recycler à l’infini  

5. Chaque année, si tu pesais tous les déchets que tu as jeté à la poubelle, cela représenterait le même poids qu’un chien.

6. Je peux mettre mes mouchoirs dans la poubelle jaune. 

7. Recycler du papier permet d’économiser de l’eau. 

8. Il faut enlever le bouchon d’une bouteille en plastique avant de la jeter. 

9. Je peux mettre des coquilles d’oeufs dans mon compost. 

10. En jetant mes déchets dans la nature je mets en danger les animaux et les plantes.

11. Le plastique est la matière qui met le plus de temps à se dégrader dans la nature.

12. En France, nous sommes les champions du recyclage.

 

1. En recyclant 15 bouteilles en plastique, il sera possible de fabriquer un pull chaud pour l’hiver. VRAI

Après avoir été triées, les bouteilles sont découpées en tout petits morceaux par des machines, on appelle cela des paillettes de plastique. Ensuite, on fond ces paillettes pour en faire du fil. Enfin, ce fil va permettre de fabriquer des vêtements.

2. On ne peut recycler une bouteille en verre que 3 fois. FAUX

Le verre est recyclable à l’infini, tant qu’on le dépose dans la bonne poubelle ! Mais il est important de savoir que les étapes de recyclage demandent beaucoup d’énergie, comme par exemple de l’électricité pour faire fonctionner les machines.

Cette utilisation d’énergie a donc des conséquences sur l’environnement, particulièrement si elle est produite à partir d’énergies fossiles (pétrole/gaz/charbon).

3. Si je jette ma bouteille en plastique dans la nature plutôt que de la jeter dans une poubelle de tri, elle mettra 450 ans à se décomposer. VRAI

Cela paraît énorme, mais c’est la réalité ! Le plastique met énormément de temps à se décomposer dans la nature, c’est pour ça qu’il est très important de le trier pour le recycler. 

4. Le plastique peut se recycler à l’infini. FAUX

Le plastique ne peut se recycler que deux à trois fois. Après cela, il devient un déchet comme les autres, et il faut utiliser des ressources naturelles (principalement du pétrole) pour en produire de nouveau. C’est pour ça qu’il est important de limiter au maximum l’usage du plastique.

5. Chaque année, si tu pesais tous les déchets que tu as jeté à la poubelle, cela représenterait le même poids qu’un chien. FAUX

C’est encore plus! Chaque français produit en moyenne 580kg de déchets par an, c’est le même poids qu’un taureau adulte.

6. Je peux mettre mes mouchoirs dans la poubelle jaune. FAUX

Attention, c’est un petit piège. Malheureusement, pour l’instant, on ne peut pas recycler les mouchoirs parce qu’ils sont trop sales une fois que tu t’en es servi. Par contre, tu peux les jeter au compost si tu en as un. 

7. Recycler du papier permet d’économiser de l’eau. VRAI

eau_carre_domaine

Mettre le papier dans la poubelle jaune permet de le recycler pour en faire du nouveau. Ce nouveau papier sera produit en utilisant 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que du papier neuf.

8. Il faut enlever le bouchon d’une bouteille en plastique avant de la jeter. FAUX

Les bouchons aussi sont recyclables ! Et en plus, c’est plus propre, surtout s’il reste du liquide dans la bouteille. 

9. Je peux mettre des coquilles d’œufs dans mon compost. VRAI

Même si ce n’est pas un fruit ou un légume, on peut le mettre dans notre compost. En plus, elles permettent d’apporter du calcium, et d’équilibrer le compost (les coquilles vont par exemple adoucir l’acidité de certains aliments).

10. En jetant mes déchets dans la nature je mets en danger les animaux et les plantes. VRAI

Certains objets peuvent blesser les animaux (par exemple les sacs plastiques peuvent piéger les petits animaux, ou empoisonner des plus gros qui vont les avaler). Par ailleurs, en laissant des objets en verre, c’est la faune qui sera en danger puisque les débris de verre peuvent avoir un effet miroir qui peut causer des incendies dans les forêts par exemple. 

11. Le plastique est la matière qui met le plus de temps à se dégrader dans la nature. FAUX

C’est le verre ! On estime qu’il faut environ 4000 ans pour que le verre se désintègre complètement. 

12. En France, nous sommes les champions du recyclage. FAUX

À peine 22% des déchets en plastique, c’est à dire 2 objets sur 10 sont recyclés. Certains parce que leur matière ne le permet pas, et d’autres parce que nous ne trions pas, ou pas correctement. Mais nous comptons sur toi pour améliorer ce chiffre ! Et n’oublions pas que le mieux est encore de ne pas produire de déchets du tout !