En attendant la réouverture de la Fondation GoodPlanet, nous poursuivons notre mission en vous parlant d’écologie et de solidarité. Cette fois, c’est nous qui allons à la rencontre de personnes engagées qui font bouger les choses de manière positive près de chez vous !

Un sitting organisé devant l'Assemblée nationale pour une vraie loi Climat

Depuis le 29 mars dernier, de jeunes militants écologistes se retrouvent tous les jours devant le Palais Bourbon pour interpeller les députés au sujet de la loi Climat et résilience, alors que les débats sont lancés dans l’hémicycle. A cette occasion nous sommes allés à la rencontre de Camille Etienne, l’initiatrice de ces manifestations, qui nous a expliqué son parcours, son engagement et l’objectif de ce regroupement.

Camille Etienne, née en 1998 en Savoie, est porte-parole du mouvement militant « On est prêt » et membre du duo Pensée Sauvage.
Etudiante à Sciences Po et particulièrement sensible à la crise écologique, elle s’engage rapidement auprès de Cyril Dion, Cécile Duflot ou encore Marie Toussaint et devient l’une des nouvelles figures du militantisme.
Elle se fait connaitre par le grand public en 2020 sur la chaîne YouTube Pensée sauvage, où elle sort une vidéo intitulée Réveillons-nous.

Face au manque d’ambition de la loi Climat et résilience issue des 150 propositions promulguées par la Convention Citoyenne pour le Climat, elle organise un sitting pendant 3 semaines, le temps de l’examen du texte à l’hémicycle, pour interpeller les députés.

Le jour du tournage, le mercredi 7 avril 2021, le préfet de Paris a interdit leur présence devant l’Assemblée. Loin de s’avouer vaincus, les manifestants ont invités les députés à venir les retrouver sur la pelouse des Invalides pour une séance de « discussion sportive » afin de respecter les gestes barrières.

Ce jour-ci Julien Bayou s’est prêté à l’exercice !

 

Si cette vidéo vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez suivre son compte instagram @graine_de_possible