A l’occasion du lancement du programme GoodPME, la Fondation GoodPlanet s’est associée à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) pour présenter son nouveau programme à ses adhérents, le lundi 17 mai à 17h30.
La prochaine promotion de GoodPME sera lancée au mois de juin et regroupera une dizaine de PME du e-commerce.
Nous vous présenterons les piliers de notre accompagnement et répondrons à toutes vos questions.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Devenir une GoodPME du e-commerce

Back from fishing near Dakar, Senegal (14°55' N - 17°07' W).

A travers le programme GoodPME, la Fondation GoodPlanet propose de vous accompagner à la mise en place de votre démarche à la transition écologique (RSE) avec :

  • un état des lieux de vos pratiques écoresponsables,
  • la réalisation du bilan carbone de vos activités,
  • la co-construction d’un plan d’action,
  • un suivi et le partage au sein d’un réseau de PME.

Tout au long de cet accompagnement, votre entreprise sera challengée sur 5 enjeux porteurs de sens : le climat, les achats responsables, la consommation de vos ressources, la mobilité de vos collaborateurs et de vos marchandises, et les déchets.

Les enjeux environnementaux et sociaux liés au e-commerce

Le marché français du commerce en ligne de produits et services représentait plus de 100 milliards d’euros en France en 2019 [1] et poursuit sa croissance avec +37% en 2020 pour la vente de produits [2], notamment du fait de la crise liée à la COVID-19. Plus de 1 Français sur 2 achète sur internet.

Comme toute activité humaine, les produits ou services achetés en ligne génèrent un impact environnemental tout au long de leur cycle de vie : conception, extraction de matières, fabrication, approvisionnement, distribution, utilisation puis fin de vie.

Face à l’urgence climatique, chacun a son niveau doit faire sa part [2] pour en réduire l’impact environnemental. Le Gouvernement s’est d’ailleurs penché sur le « développement durable du commerce en ligne » et souhaite avancer en concertation avec les acteurs et les parties prenantes afin de faire émerger des bonnes pratiques [3].

Même si le rapport qualité/prix reste le principal facteur de décision, les cyberacheteurs sont de plus en plus attentifs à l’écoresponsabilité des produits/services et de leurs fournisseurs, en devenant des consomm’acteurs.

Notre accompagnement est une réponse concrète, globale et innovante pour faire bouger les lignes.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME GOODPME EN DÉTAIL

 

REFERENCES

[1] The Green Deal, e-Commerce et RSE, KPMG et FEVAD

[2]. Etude Carbone 4 (Juin 2019) – Faire sa part? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique

[3] Pour un développement durable du commerce en ligne (Février 2021) – France Stratégie, CGEDD, IGF