Alors que la moitié de nos 400 000 agriculteurs sont en âge de prendre leur retraite et que 2 exploitations sur 3 sont reprises, la relève doit être assurée. Pourtant nombreux sont les jeunes à se lancer dans l’aventure agricole en proposant un nouveau modèle, plus écologique et social.
Entre rêve et réalité, quel est leur quotidien ? Quels sont les moyens existants pour encourager ces initiatives et pérenniser ces dynamiques sociétales positives ?
Venez comprendre et découvrir le nouveau visage de l’agriculture de demain avec :
- Felix Noblia, paysan chercheur. Après avoir repris la ferme conventionnelle de son oncle, il bouleverse la manière de travailler les sols en proposant des pratiques innovantes. Pionnier de l’agriculture biologique de conservation, il concilie agriculture biologique et régénération des sols, pour répondre aux enjeux de stockage carbone, d’eau et de biodiversité, mais aussi de santé et de goût dans les assiettes. Felix est également vice-président de l’association Fermes d’Avenir.
- Johann Laskowski, paysagiste, concepteur et enseignant. Aujourd’hui houblonnier à la ferme des Clos, la permaculture l’inspire quotidiennement pour concevoir et accompagner des projets agroécologiques et des formations. Conscient des enjeux environnementaux et sociaux de l’agriculture de demain, Johann s’engage dans la transition des territoires avec son collectif.
- Xavier Fender, maraîcher bio. Après avoir travaillé 8 ans en tant que paysagiste, Xavier a décidé de s’installer en agriculture bio et a lancé Les Limons de Toulotte. Le maraîchage s’est présenté comme une évidence pour lui. Installé depuis 2015 sur 4 hectares, il livre des AMAPS, des restaurants et vend à la ferme chaque semaine.
La conférence sera modérée par Capucine Salinson de la Fondation GoodPlanet.