Noël c’est la fête, la neige, le beau sapin, la famille, l’amour ! On donne mille et un noms à Noël. Que ce soit par religion, ou simplement par envie de passer un bon moment avec nos proches, c’est une fête qui est largement partagée, partout sur notre belle planète bleue. Cependant elle semble ne pas beaucoup apprécier cette fête, mais pourquoi ? Et oui, c’est aussi une fête où on achète pleins d’objets, des cadeaux, de la nourriture, bref où on consomme beaucoup. Et tout ça a un impact sur le climat !

La Fondation GoodPlanet t’explique et te donne toutes ses astuces pour passer des fêtes heureuses et plus légères pour le climat !

Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ? 

Pour expliquer le réchauffement climatique, il faut d’abord commencer par expliquer ce qu’on appelle l’effet de serre.

 Naturellement, il s’agit d’une couche de protection naturelle qui existe depuis des milliers d’années tout autour de notre planète. C’est grâce à elle que notre planète est à une température moyenne de 15 degrés environ. Sans cet effet de serre nous serions à -18 degrés ! Un froid de canard n’est-ce pas ? Cette protection a un principe assez simple : le soleil réchauffe la Terre grâce aux rayons lumineux qui sont directement renvoyées sauf qu’une partie restent coincés dans l’atmosphère. Une partie de la chaleur est donc gardée  ce qui maintient notre planète à une température qui nous permet de vivre tranquillement.  

Mais le problème aujourd’hui est que cet effet de serre commence à beaucoup trop nous réchauffer ! Tout ce qu’on fait au quotidien comme prendre la voiture ou l’avion, manger, jouer sur un écran ou acheter des objets qui ne sont pas fabriqués dans la région ou tu habites, entraine de la pollution. Cette pollution, de la fabrication à l’utilisation, est issue des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui, une fois brûlés, émettent de nombreux gaz. Ces fameux gaz renforcent le phénomène d’effet de serre et donc réchauffent notre planète.  

Mais est-ce vraiment grave si le climat augmente de quelques degrés ? Et bien oui ! Cette augmentation de la température a des conséquences directes comme le nombre de catastrophes naturelles qui est multiplié par 5 pour ces cinquante dernières années en particulier les ouragans et les cyclones. Cette augmentation perturbe également les organismes vivants, très sensibles aux écarts de température.  

Tous ces évènements sont causés par l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre qu’on produit chaque année, et cette production est beaucoup plus importante quand Noël arrive. 

Pourquoi Noël joue sur le climat ?

À Noël on voit les choses en grand : décorations, nourriture, jeux, sorties en famille et j’en passe. Résultats, une famille française augmente ses dépenses de 20% par rapport au reste de l’année. On jette aussi beaucoup plus : on retrouve par exemple une augmentation des déchets en verre, des décorations, des ampoules, et en moyenne 20 000 tonnes de papier cadeaux dans nos poubelles pendant les fêtes. Sans compter le gaspillage de nourriture ! Aujourd’hui 30% des français reconnaissent jeter de la nourriture pour les fêtes de fin d’année. Résultats, ce nos poubelles qui sont les plus gâtées à Noël.

En bref, Noël est souvent synonyme de gaspillage de ressources naturelles, pourtant de plus en plus rares sur notre planète ! C’est aussi la période où l’on part de chez soi pour aller voir sa famille et donc où on voyage en train, avion ou voiture. Ce sont des dizaines de kilomètres qui sont la plupart du temps parcourus en voiture qui fonctionne grâce au pétrole. 

Noël, c’est aussi de la décoration, des pièces remplies de couleurs grâce à de jolies guirlandes lumineuses qui illuminent vos sapins, pour les plus récentes elles sont la plupart du temps composées de lumières de basse consommation, qu’on appelle aussi des LED. Si c’est le cas pour tes guirlandes c’est super ! En France les illuminations de Noël consomment l’équivalent de 6 000 réfrigérateurs. Si tu laisses plusieurs guirlandes allumées tous les soirs du mois de décembre, c’est autant d’électricité que tu utilises pour éclairer toute ta maison sur un mois et demi et tout ça juste pour quelques guirlandes !  

Mais alors, comment est-ce qu’on peut profiter de Noël sans faire du mal à la planète ? La Fondation GoodPlanet est justement là pour t’accompagner pour passer un Noël plus écologique. 

Nos idées pour un Noël écolo’ mais rigolo !

Pour éviter que le Père Noël ait les pieds dans l’eau, on vous propose plusieurs actions pour réduire vos émissions de gaz et votre consommation d’électricité. Pour faire plus simple, des écogestes !  

1) Acheter proche de chez soi des produits de qualité

On en a beaucoup parlé : la distance c’est la clé ! Plus un objet ou un humain se déplace sur une grande distance, plus il émet de CO² à cause de son moyen de transport. L’important est de  privilégier des produits fabriqués près de chez soi par les artisans locaux. Cela permet de valoriser le travail d’artisans qui habitent près de chez toi !

2) Faire attention à la saison 

Pour la nourriture, consommer local c’est bien, mais également de saison. Tous les fruits et légumes ne poussent pas en permanence. Il y a plusieurs manières de cuisiner un même aliment pour satisfaire toutes les bouches !

3) Limiter ses déchets 

Noël produit beaucoup de déchets mais on peut facilement les réduire. En faisant par exemple, attention lorsqu’on ouvre son paquet afin de pouvoir le réutiliser l’an prochain ou remplacer le papier cadeau par du papier journal voire même utiliser un emballage en tissu appelé Furoshiki. 

4) Faire attention à ses déplacements 

Quand on se déplace pour aller voir ses proches, privilégier le train à l’avion ou la voiture en cas de grandes distances.  

5) Faire attention à ce qu’on branche  

L’électricité est aussi une énergie qui est importante et on peut l’utiliser sans en abuser. Pour cela il suffit de privilégier des décors avec peu d’éclairage et avec des ampoules LED. Il y’a plein de manière de décorer son intérieur sans utiliser de guirlandes. 

 

GoodPlanet et Gulli

Aux côtés de Gulli, la chaine de télévision la plus regardée par les enfants, GoodPlanet a à cœur, pendant toute l’année 2021, de poursuivre sa mission de sensibilisation de la jeunesse aux enjeux environnementaux de manière ludique et pédagogique. 

Pour suivre cette collaboration, rendez-vous prochainement sur nos réseaux sociaux, sur le site de gulli.fr, dans l’émission d’actualité Wazup sur la chaine Gulli, et sur le terrain dans les #Gulli Parcs selon les conditions sanitaires. 

C’est parti pour le quizz !

Vrai ou faux ? 

  1. L’effet de serre n’est pas bon pour notre planète. 
  2. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre.
  3. Brûler des énergies fossiles représente la totalité des gaz à effet de serre présents dans notre atmosphère.
  4. Il n’y a pas de différence entre une ampoule LED et classique.

 

 

Résultats :

  1. FAUX :L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet d’avoir une planète à une température vivable, mais c’est à cause de la trop grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui notre planète se réchauffe. 
  2. VRAI : Le dioxyde de carbone (CO²) est un gaz à effet de serre issu de la combustion, le fait de brûler, des énergies fossiles comme le pétrole et le charbon.  
  3. FAUX : Naturellement il y a des gaz à effet de serre dans l’atmosphère comme la vapeur d’eau par exemple. En revanche, les énergies fossiles représentent les 2/3 de la quantité de gaz présents dans l’atmosphère. 
  4. FAUX : une ampoule classique (ou incandescente) est très différente d’une ampoule LED et c’est pour cela qu’une ampoule LED consomme 95% d’électricité !