Au Maroc, dans la région d’Agadir, le changement climatique (sécheresse) et les pressions humaines (urbanisation, agriculture intensive, surpâturage, désertification) menacent l’arganeraie. Cette forêt est vitale économiquement et socialement pour les populations berbères : culture, élevage, bois et production de l’huile d’argan, l’or jaune du Maroc.
L’objectif du projet de la Fondation consiste donc à préserver l’écosystème « arganeraie » et à améliorer durablement les conditions de vie sociales et économiques des communautés locales, au sein de la forêt de Mesguina de la commune de Drarga.
La première phase de diagnostic du projet s’achève et la restitution d’un diagnostic de terrain sur 13 douars (villages) est programmée pour la fin janvier 2014.
La deuxième phase du projet doit démarrer au printemps 2014 par la construction d’une classe maternelle bio-climatique, avant d’autres projets agricoles et socio-économiques qui suivront tout au long des deux années à venir.
Les architectes du projet, revenus d’une mission de terrain en décembre 2013, sont maintenant en pleine préparation des plans de la nouvelle école !