L’information a fait la une de la plupart des médias après les élections : les jeunes votent de moins en moins. En effet, les présidentielles ont été marquées par une très forte abstention chez les jeunes : près de 40% des moins de 35 ans ne se sont pas rendus aux urnes lors du second tour de l’élection présidentielle de 2022.
Selon une récente étude, 34% des 18-24 ans estiment que « voter ne sert pas à grand-chose ». La jeune génération se serait-elle alors désintéressée de la politique ? Cette conclusion semble trop rapide à une période marquée par la multiplication des grèves pour le climat, des marches féministes et des revendications écologiques et sociales sur les réseaux sociaux.
Alors, quels portraits peut-on dresser de la relation des jeunes à la vie politique aujourd’hui ? Comment les 18-30 ans s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes ? Comment celles-ci peuvent-elles modifier la façon dont on fait de la politique ? Et, comment reconnecter les jeunes qui s’en sont éloignés du débat démocratique ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons avec Amélie Coispel, de l’association Tous Elus et Léa Falco, membre du collectif Pour un Réveil Ecologique.