Les 2 et 3 juillet, nous organisons à la Fondation GoodPlanet un week-end dédié à l’engagement écologique et humaniste de la jeunesse !
A cette occasion, vous pourrez explorer notre mini village d’initiatives positives qui réunira plusieurs associations aux actions de terrain diverses et variées -antigaspi alimentaire, récupération et redistribution d’invendus, engagement écologique, aide aux personnes précaires, protection de l’environnement et de la biodiversité – et dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager facilement et donner de leur temps et bonne volonté !
Les assos du village d’initiatives positives sont les suivantes :
-WWF : Le WWF France œuvre pour préserver les régions et espèces sauvages menacées par le réchauffement climatique et les activités humaines provoquant l’érosion de la biodiversité. Alors que nos systèmes alimentaires sont une des pressions majeures sur les écosystèmes naturels, le WWF œuvre pour la transition vers des systèmes alimentaires durables. Cela commence par dire StopAuxMeathos, stop aux mythes et préjugés qui nous poussent à surconsommer de la viande aux dépens de notre santé et de la planète. Rejoignez-les !
-Benenova : Chaque mois, leurs équipes organisent des missions de bénévolat avec des associations près de chez vous. Vous y participez en fonction de vos disponibilités, de vos envies, avec l’assurance d’être à la fois bien accompagné.es et vraiment utiles. Rejoignez-les !
-Co’p1 Solidaire : Co’p1 – Solidarités Étudiantes est une association apartisane et indépendante motivée par un but simple : porter assistance à tout étudiant dans le besoin et plus globalement à tous jeunes. Leur équipe de bénévoles se mobilise chaque semaine afin d’organiser des distributions gratuites d’invendus et de denrées alimentaires. Ils fournissent également de nombreux produits de première nécessité (produits d’hygiène, fournitures Covid, protections périodiques, vêtements et fournitures scolaires). Rejoignez-les !
-Pour un réveil écologique : Depuis 2018, plus de 30 000 étudiants ont signé le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique exprimant leur volonté de “prendre leur avenir en main” en intégrant les enjeux écologiques dans leur quotidien et leur métiers. Les étudiants à l’initiative du Manifeste se sont rassemblés au sein du collectif Pour un réveil écologique pour porter le plus loin possible la voix des signataires. Ils se sont engagés sur deux sujets : les formations et le choix d’un emploi. Le collectif propose aussi des outils concrets pour aider les étudiants à mobiliser leurs écoles et universités pour mieux se former sur les questions écologiques et aider les jeunes diplômés à choisir un employeur suffisamment engagé dans la transition. Rejoignez-les !
Site internet de Pour un réveil écologique
–Le Crips Ile-de-France : Le Crips Île-de-France est, depuis 1988, l’organisme associé de la Région Île-de-France en charge de développer les politiques de prévention santé sur le territoire francilien. Pour ce faire, l’association déclarée d’intérêt général, collabore avec de nombreux partenaires institutionnels publics, associatifs et privés. Le Crips innove et agit dans deux domaines principaux que sont la promotion de la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida. Depuis 2020, le Crips s’est adapté à la crise Covid-19 et fait preuve de réactivité en intégrant des programmes dédiés au coronavirus et à ses effets, notamment sur la santé mentale.
-Fondation GoodPlanet : Devenez bénévole à la Fondation ! Rejoignez-nous !
Venez découvrir ces différentes associations, leurs objectifs et leurs actions concrètes pour vous engager et tous se mobiliser pour un monde plus durable, juste et viable !