Comment mange-t-on en France aujourd’hui ? Comment la gastronomie, avec de nouveaux enjeux de durabilité, se renouvelle-t-elle sur le territoire français ? Ce sont ces interrogations qu’évoqueront ensemble Victor Coutard, Jean-Laurent Cassely et Lucas Delerry pour cette table ronde.
Loin de de la frénésie parisienne, ils se sont intéressés à ces nouvelles auberges, restaurants à la ferme et autre relais gastronomiques, entre traditions culinaires patrimoniales et la volonté de renouveau affirmée des jeunes chef.fes.
Victor Coutard est auteur, journaliste, et rédacteur en chef adjoint du magazine Regain. Il s’est également formé dans plusieurs fermes en France, en Italie et au Japon aux techniques modernes d’agricultures biologiques et notamment à la permaculture. Son dernier ouvrage, “Nouvelles Auberges”, avec les photographies d’Anne-Claire Héraud, est publié aux éditions Tana.
Jean-Laurent Cassely est auteur et journaliste. Particulièrement intéressé par l’évolution des classes sociales, entre néo-ruraux reconvertis en fromagers et hipsters surdiplômés, il explore dans son dernier livre, “La France sous nos yeux”, co-écrit avec Jérôme Fourquet aux éditions du Seuil, les nouveaux liens économiques, sociaux et culturels qui occupent le quotidien des Français.
Lucas Delerry est auteur et chef de projet à l’Institut Jardinier-Maraîcher de France. Passionné d’agronomie et de gastronomie, il entame en 2018 un tour de France à la rencontre des agriculteurs, maraîchers et jardiniers qui épaulent les plus grands chefs cuisiniers. De cette aventure, il publie un beau livre de portraits, « Des racines aux cuisines”, et participe à la rédaction d’articles au sein des rédaction d’Ilots et Culs-de-Poule.
Crédit photo : Anne-Claire Héraud