Près de 20 0000 photos reçues et 3 000 photographes participants (de plus et de moins de 16 ans), on vous présente, en exclusivité, à la Fondation GoodPlanet, le palmarès du concours photo Montier 2022 en version digitale.
Le mot du jury :
Dans une ambiance des plus joyeuse nous avons pendant deux jours visionné environ 2452 photos rescapées d’une présélection de 19362 images envoyées, et 96 vidéos venant de 88 pays, ce qui confirme le succès de cette 25ème édition du festival, maintenant parmi l’un des plus côtés dans le monde. Notre humeur joyeuse émanait de la qualité des images qui étaient projetées devant nous. Globalement, toutes catégories et tous âges confondus, nous avons trouvé le niveau global excellent et au fur et à mesure des tours, c’était un crève-coeur d’éliminer certaines images. Le jury s’est réjoui de voir que l’avenir est assuré. Parmi les moins de 16 ans, les différentes catégories (exactement les mêmes que pour les adultes) ont révélé certaines pépites qui nous ont vraiment tous impressionnés. Les images visionnées étaient d’une remarquable qualité pour certaines, tant par leur aspect technique que par le coup d’oeil qui révèle une belle approche naturaliste. On ne peut même plus parler des talents de demain ; ils sont déjà là.
Parmi les remarques moins agréables, il faut que les concurrents aient présent à l’esprit que nous vivons aujourd’hui à l’ère du numérique où toute image est sujette à questionnement. Soyons clairs, nous nous sommes demandés plusieurs fois si cette image avait été trafiquée ou pas. Le fichier RAW originel nous a souvent sorti de notre hésitation, mais parfois son absence a supprimé l’image de la sélection, l’incertitude étant trop grande.
Toujours dans les remarques globales, il convient de se méfier des modes. Ce n’est pas parce que une photo bien particulière a été primée l’année précédente ou a gagné dans tel autre concours qu’il faut la répliquer à l’infini.
Parmi celles-ci, la manie des effets. Beaucoup d’images s’illustraient par des couleurs saturées, des contrastes poussés à fond, des accentuations exagérées…
Si l’on aborde maintenant quelques catégories, beaucoup d’images « d’oiseaux sauvages en pleine nature » nous ont éblouis. De nombreuses fois ce fut un déchirement d’éliminer des photos. Il en était de même avec les « mammifères sauvage de pleine nature » ainsi que les « autres animaux… ». Une catégorie nous a semblé moins étoffée que les autres : « Paysages naturels du monde ».
Enfin, un rapide commentaire sur les films. Celui qui a été primé racontait une histoire. Et c’est souvent là que le bât blesse. Un film (comme une série d’ailleurs, mais plus encore) doit raconter une histoire. Une succession d’images aussi belles soient-elles, ne suffit pas.
Président du jury 2022 :
Monsieur Pascal KOBEH, Photographe
Membres du jury :
Madame Anne DE VANDIERE, Photographe
Madame Carole REBOUL, Photographe
Monsieur Franck RENARD, Photographe
Monsieur David ALLEMAND, Photographe
Comité technique :
Maud POTIER (Chargée de mission, chargée des concours AFPAN « l’Or Vert », responsable pédagogique)
Stéphane DENIZOT
Pascal BOURGUIGNON (Déclic Edition)
Michel PETIT (Déclic Editions)
Chantal VERNIOL
Régis FOURNEL (Coordinateur AFPAN « l’Or Vert »)
©Stéphane RAIMOND