Cap éco-délégués est un parcours de sensibilisation des éco-délégués des collèges et lycées. La Fondation GoodPlanet a créé ce parcours en complément de l’action des référents EDD (Education au développement durable) afin qu’ils mettent en œuvre des projets concrets et mobilisateurs.
Ce programme a été conçu autour de 4 thématiques
60 établissements accompagnés Durant l'édition 2023 - 2024
Cette année 2023-2024, ce sont 60 établissements qui sont accompagnés, dans les académies d’Aix-Marseille, Mayotte, Paris et Poitiers. Ils suivent un parcours rythmé par différents temps forts.
Les temps forts :
- une journée de sensibilisation où l’équipe de la Fondation GoodPlanet se déplace dans les établissements participants
- des conférences digitales pour nourrir la réflexion des éco-délégués sur les 4 thématiques et découvrir des parcours professionnels dans la protection de l’environnement
- des webinaires avec les référents EDD pour faciliter le partage d’expériences et la mise en place des projets
- des évènements de restitution en fin d’année.
Une plateforme en ligne :
Pour faciliter le déploiement du parcours Cap Eco-délégués, la Fondation GoodPlanet a créé une plateforme en ligne qui regroupe des contenus de sensibilisation (écrits et audiovisuels), des outils pour faciliter le travail en groupe et des exemples de projets mis en place par des éco-délégués. Elle est ouverte à toutes et tous, n’hésitez pas à parcourir les contenus.
Quelques chiffres sur la précédente édition 2022 - 2023
Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, ce sont 13 établissements (collège, lycée général et lycée professionnel) de l’académie de Paris qui ont été accompagnés par la Fondation GoodPlanet. Les établissements ont suivi un parcours avec des temps forts réguliers pour les accompagner dans la compréhension de leurs thématiques et la mise en place de leurs projets.
Les temps forts :
- Atelier GoodPlanet : Un premier atelier a été réalisé dans les établissements afin d’inviter les élèves à réfléchir à leur rôle en tant qu’éco-délégués, de découvrir les 17 objectifs du développement durable et les 4 thématiques du programme Cap Eco-délégués.
- Consultation des autres élèves et choix de la thématique : Les éco-délégués et les référents EDD ont ensuite pu choisir le thème sur lequel ils et elles souhaitaient travailler pendant l’année, en s’appuyant sur les avis des autres élèves de l’établissement.
- Rencontre inspirante : Les éco-délégués ont pu rencontrer une personnalité spécialiste de la thématique choisie. Cette rencontre inspirante leur a permis de découvrir un parcours professionnel dans la protection de l’environnement, de mieux comprendre les enjeux liés à la thématique choisie et de réfléchir ensemble aux pistes d’actions à mettre en place dans leur établissement.
- Réunions d’accompagnement de projet : Des points ont été organisés avec les référents et avec les éco-délégué·es afin de les accompagner dans la structuration et la réalisation de leurs projets.
- Atelier thématique à la Fondation GoodPlanet : Les éco-délégués ont été accueillis une demi-journée dans les espaces de la Fondation GoodPlanet pour participer à un atelier de sensibilisation autour de la thématique choisie, découvrir les expositions du Domaine de Longchamp, et sa biodiversité.
- Evénements de restitution : Afin de mettre en valeur les actions menées par les éco-délégués pendant l’année et ancrer les apprentissages sur la construction d’un projet collectif, des évènements de restitution ont été organisés dans certains établissements à la fin de l’année.
Projets réalisés durant l'édition 2022 - 2023
Eviter le gaspillage alimentaire
- Mise en place du compostage des déchets alimentaires avec l’association Les Alchimistes
- Organisation d’une consultation sur la cantine au niveau de l’établissement
- Installation d’un Gaspillomètre : pesée des déchets et corrélation avec les menus
Réduire et trier les déchets
- Atelier de création avec des matières récupérées (tissus, plastique, etc)
- Fabrication de mobilier extérieur avec du bois de récupération
- Organisation de friperies solidaires
- Suppression des gobelets de café jetables
- Organisation d’une cleanwalk dans la cour
- Sensibiliser par des ateliers, affiches
Economiser l’énergie et lutter contre les changements climatiques
- Sensibilisation des autres élèves : interventions dans les classes, article dans le journal de l’école, affiches, jeux, quizz Pronote régulier
- Mise en place d’un plan de sobriété : mesure la T° dans les salles, ajustement du chauffage selon les relevés, communication autour des habits chauds pendant l’hiver, sensibilisation à la sobriété numérique