Découvrez Un Monde Nouveau, une série documentaire de 3 épisodes diffusée à l’automne 2022 sur ARTE, initiée et portée par Cyril Dion et co-écrite avec Valérie Rossellini. La situation climatique est plus grave que jamais. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que faire ? Comment se préparer au choc inévitable ? Ces documentaires-événements détaillent le plan élaboré par Cyril Dion en trois étapes pour lutter contre les bouleversements climatiques : résister, s’adapter et régénérer.

En parcourant le monde dans plus d’une quinzaine de pays, Cyril Dion part à la rencontre des acteurs qui ont révolutionné une région, un pays, une activité, et qui montrent la voie. Ces femmes et ces hommes ont régénéré la terre, les océans, créé les écoles de demain ou la démocratie du futur et se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre planète. Au bout, Cyril Dion nous propose un nouveau récit, celui d’une civilisation plus juste, et qui redonne de l’espoir : Un monde nouveau.

Episode 1 – Résister
Episode 2 – S’adapter
Episode 3 – Régénérer

Durée de chaque épisode : 52 minutes

Réalisés par Thierry Robert

samedi 26 novembre 2022

Dans ce premier épisode de Un Monde Nouveau, Cyril Dion constate que la situation est bien plus grave que ce qu’il imaginait. En relation avec les spécialistes mondiaux du changement climatique, il constate que le problème est avant tout structurel, lié à l’économie et aux pouvoirs politiques. Désormais, le temps n’est plus aux mesures locales, il faut changer d’échelle. Cyril rencontre des résistants, des manifestants, des ONG aux méthodes coup de poing, et des militants qui attaquent leur pays en justice. Certains ont révolutionné leur territoire. Malgré ces quelques succès, le choc apparaît inévitable.

 

 

dimanche 27 novembre 2022

Le 6ème rapport du GIEC ne laisse aucun doute sur les bouleversements climatiques profonds auxquels nous faisons désormais face. Les effets du réchauffement sont désormais généralisés et souvent irréversibles. Le choc est inévitable. Dans le deuxième épisode de Un Monde Nouveau, Cyril Dion continue à parcourir le monde pour découvrir comment certains s’y préparent. Du millionnaire de la Silicon Valley caché dans son bunker du Colorado à la ville du Cap qui a évité le Day Zéro (plus une goutte au robinet), en passant par le Vorarlberg en Autriche, les méthodes sont souvent drastiques. Certaines initiatives, très simples – comme des panneaux solaires au Bangladesh – peuvent révolutionner la société et l’avenir de ces habitants. Cyril Dion nous partage différentes visions d’envisager la vie en société, à travers des politiques et des communautés solidaires qui s’unissent pour résister.

La crise climatique est un terrible avertissement mais aussi une formidable opportunité pour régénérer et construire de nouveaux équilibres. Dans le dernier épisode d’Un Monde Nouveau, Cyril Dion nous fait découvrir des initiatives d’ampleur pour régénérer la terre, les océans, mais aussi l’économie et les systèmes politiques. Que ce soit au Mexique, en Australie et au Bénin, il nous fait découvrir les bienfaits de l’économie circulaire. Au-delà, il part à la rencontre des pionniers de l’école de demain en Allemagne et de nouvelles formes de démocratie en Irlande. Aujourd’hui, nous avons besoin d’actions coordonnées, afin d’élaborer un récit commun et redonner un sens à notre existence et à nos civilisations.