Le temps d’un après-midi, partez en voyage direction l’Argentine pour découvrir et partager ensemble la culture du tango ! Le rez-de-chaussée du Château se transforme pour un bal tango pour danser comme une Milonga aux sons de la musique de Clara Maria et Javier Diaz Gonzalez. Le bal sera également ponctué d‘extraits chorégraphiques de Matias Tripodi.

Né dans le Rio de la Plata, il y a plus d’un siècle, le tango est aujourd’hui, une danse et une musique, qui n’a cessé d’évoluer jusqu’aujourd’hui !

Matias Tripodi : Danseur / chorégraphe / linguiste / professeur de tango
Né à Buenos Aires en 1985, Matias Tripodi est un artiste pluridisciplinaire qui se spécialise dans l’articulation des langages. Comme chorégraphe, il a collaboré avec le Tanztheater Pina Bausch, Incidence Chorégraphique (composé par des danseurs de l’Opéra National de Paris), le Ballet de l’Opéra de Leipzig ou encore le Théâtre du Rond Point, entre autres. De 2017 au 2020 Matias développe une série de collaborations avec le CCN Mulhouse / Ballet de l’Opéra National du Rhin, avec lequel il signe notamment en 2019 la mise en scène et la chorégraphie de l’opéra tango « Maria de Buenos Aires », d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer. Matias a crée son propre système de notation du mouvement en 2013 et il a publiée trois livres autour de ce sujet : en 2016 la version en espagnol du système, en 2017 la version en français, et en 2018 un étude autour de son analyse du mouvement pour le tango.

 

Crédits photos : Christel Cavacuiti