C’est toujours pas sorcier, c’est le magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux. Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d’expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.

2 épisodes de 26 min :

Le sport, excellent pour la tête aussi !
Les Jeux Olympiques à Paris, c’est pour bientôt !  Déjà pratiqué chez les Grecs anciens, le sport s’est rapidement développé à la surface du globe pour devenir un phénomène social incontournable. Pourquoi ? Parce que le sport, c’est bon pour le corps mais pas seulement ! Savez-vous que c’est excellent pour la tête aussi ?

Concentration, mémoire, humeur, quelles sont les meilleures disciplines pour booster nos facultés mentales ? Max, Cécile et Mathieu se prennent au jeu et nous partagent les bienfaits du sport sur notre cerveau.

Peut-on courir de plus en plus vite ? (JO 2024)
L’humain peut-il courir toujours plus vite ? Le corps humain peut-il repousser sans cesse ses limites ? Mathieu est persuadé que si nous avions 4 pattes comme le léopard, l’animal le plus rapide du monde, nous pourrions battre des records. Max lui propose de répondre à cette question en allant décortiquer la motricité des animaux pour la comparer à celle des humains. Est-ce qu’avoir plus de pattes nous fait aller plus vite ? Cécile est persuadée que la vitesse de course humaine a atteint sa limite, est-ce possible d’aller plus vite que l’homme le plus rapide de la planète, Usain Bolt ? Max revient sur les grands records mondiaux et il décortique, dans la cabane, la marche versus la course.  

En partenariat avec Okoo

         

 

© CTPS