Saviez-vous que chaque Français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères par an et que seuls 22% de ces déchets sont valorisés par le recyclage ou le compostage ?
Mercredi 5 mars, dans le cadre de son accompagnement RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), la Fondation GoodPlanet est intervenue auprès du personnel du Fouquet’s pour le sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets (produits ménagers, vaisselle, emballages).
A travers plusieurs animations ludiques, les collaborateurs de l’hôtel-restaurant ont ainsi pu découvrir quelques éco-gestes à la portée de tous pour trier et limiter ses déchets. Il existe en effet de nombreuses astuces pour réduire la quantité de déchets que nous jetons : limiter sa consommation de papier, préférer les écorecharges et les produits en vrac pour éviter les emballages, ou encore remplacer ses gobelets par une tasse…
La journée a également été l’occasion de constater l’ampleur des circuits de traitement des déchets et les bénéfices du recyclage. Recycler 1 tonne de briques alimentaires, par exemple, permet la fabrication de 16 500 boîtes d’œufs.
Cette journée a été menée avec l’aide précieuse de l’association PikPik Environnement, spécialiste de l’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.
En 2013, plusieurs actions RSE ont déjà été conduites avec le Fouquet’s autour du gaspillage alimentaire, de l’alimentation responsable ou encore de la biodiversité urbaine. De nouvelles actions seront entreprises en 2014. Rendez-vous mardi 1er avril pour une journée sur le thème de l’économie circulaire et solidaire avec le collectif Eco-Actions et UpCycle® !